Publié le
19 sept. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Commerce spécialisé : un été plus dynamique en centre-ville qu’en périphérie

Publié le
19 sept. 2019

Les enseignes du commerce spécialisé ont connu une saison estivale légèrement positive : leur activité, tous secteurs et emplacements confondus, a augmenté de 0,7 % en juillet et de 0,8 % en août, selon la Fédération Procos.


Le centre-ville a su tirer son épingle du jeu cet été. - DR


Fait plutôt rare, c’est dans les rues de centre-ville que les enseignes ont vu leurs ventes progresser le plus, de l’ordre de +2,9 % en juillet et même de +3,6 % en août. En regard, les magasins situés en périphérie ont connu une activité mitigée (-0,7 % en juillet et +1,3 % en août).

En outre, les centres commerciaux ont connu deux mois disparates, selon qu'ils sont installés en centre-ville (-0,1 % en juillet et +0,7 % en août), ou en périphérie (+1 % en juillet et -1,4 % en août). 

« L’été a été bon pour l’alimentaire spécialisé, culture, loisir, sport, la restauration et positif pour le secteur de la chaussure », signale la fédération. Pour les acteurs du secteur textile, si juillet fût tout juste positif (+0,5 %), le mois d’août s’est avéré plus délicat, avec une baisse d’activité de 1,4 %.
 
Sur la période de juin à août, il est à souligner que les points de vente situés dans la région Ile-de-France ont particulièrement souffert d’une chute de fréquentation : soit -4 %, contre -2,5 % dans tout le pays. « La canicule a accru les départs des franciliens et l’image touristique, notamment de Paris, fut affectée par les manifestations des derniers mois », note Procos.
 
Si l’on dresse un bilan depuis le début de l’année 2019, l’activité du commerce spécialisé en France reste très légèrement négative (-0,2 %), bien que ces trois derniers mois aient permis de redresser quelque peu la tendance (+0,6 %).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com