Publié le
29 août 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Commerce : la digitalisation freinée par la formation et les difficultés techniques

Publié le
29 août 2018

Dans le cadre d’un guide de bonnes pratiques dédié à la digitalisation des commerces et à l’excellence opérationnelle, Forco, l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) pour le commerce et la distribution, met en lumière des freins qui demeurent dans la transition numérique du secteur.

Ou en est la digitalisation des points de vente ? - Forco


Une étude dont il ressort que 44 % des entreprises du commerce ont déjà adopté de solutions pratiques pour la digitalisation de leur activité, auxquels s’ajoutent 19 % indiquant avoir pris de longue date ce virage. En revanche, 15 % des entreprises sondées en sont encore à la mise en place de leurs premières solutions, 8 % en sont au stade de la réflexion, 5 % n’ont pas d’intérêt pour ces questions et 9 % s’y sont frottées avant de s’en détourner.

Un dernier point qui peut notamment s’expliquer par les différents freins et blocages rencontrés par ces entreprises. Ainsi, 29 % des sociétés interrogées sur le sujet évoquent comme première difficulté la nécessité de former direction et équipe sur ces questions.

Formations et difficultés techniques sont les premiers freins à la digitalisation des commerces - Forco


A cela s’ajoutent 22 % évoquant les difficultés techniques liées à la compréhension et à l’intégration de l’outil. Arrivent derrière 16 % témoignant d’une résistance au changement au sein des équipes et 9 % parlant même d’une résistance aux formations. Elles sont par ailleurs 7 % à pointer du doigt la difficulté de trouver des formations adéquates.

« 85% des répondants à l’enquête estiment que l’adoption de l’outil a entraîné l’acquisition de nouvelles compétences, indique Forco. Des compétences digitales (citées par 63 % des entreprises) et techniques sur les produits (43 %). Au-delà de la maîtrise opérationnelle de l’outil, les compétences développées portent essentiellement sur le relationnel client. »

L'adaptation des équipes aux nouveaux besoins passe très largement par les formations en interne - Forco


Dans 38 % des cas, les entreprises citent parmi leurs initiatives digitales menées le déploiement de pages sur les réseaux sociaux ou de sites vitrines. Elles sont en outre 26 % à s’être tournées vers l’e-commerce, les marketplaces et le click & collect. Loin derrière arrivent l’implémentation de solution RH et de formations (8 %), de fichiers clients et programmes fidélité (6 %), de dispositifs logistiques connectés (6 %), d’outils administration dématérialisés (6 %) ou encore le déploiement de smartphones et tablettes pour les équipes de vente (6 %).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com