Publié le
30 oct. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Commerce: 12.000 ruptures de contrats depuis mars

Publié le
30 oct. 2020

Le nombre de ruptures de contrats envisagées, liées à une procédure de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), a atteint 62.053 depuis mars et le début de la crise du Covid-19, a annoncé jeudi la direction des statistiques du ministère du Travail (Dares) dans son point hebdomadaire. L’Île-de-France est la plus affectée (47% des ruptures), suivie par l’Occitanie (12%) et des Hauts-de-France (10%).


Shutterstock


Ce nombre de ruptures de contrats de travail représente "plus du double de ce qui avait été envisagé sur la même période en 2019", soit 25.497, précise la Dares, qui souligne qu’entre début mars et la troisième semaine d’octobre, 567 PSE ont été initiés.

Ces ruptures de contrats associées à un PSE sont plus nombreuses dans les grandes entreprises de plus de 1.000 salariés (44% du total) et les secteurs qui prévoient le plus de ruptures de contrats sont l’industrie manufacturière (41% des ruptures envisagées) et le commerce et la réparation automobile (23%).

La Dares souligne toutefois qu’après avoir nettement augmenté en septembre et début octobre, le nombre hebdomadaire de PSE "recule nettement" à partir de mi-octobre, s’établissant autour de 20 procédures les semaines des 12 et 19 octobre, contre 34 en moyenne de début de septembre à début octobre.

Les secteurs du commerce, de l’industrie et de la restauration fortement touchés



Le nombre hebdomadaire de ruptures de contrats de travail envisagées baisse également sur cette même période, s’établissant à 2.874 la troisième semaine d’octobre, après plus de 4.000 par semaine fin septembre et début octobre.

Depuis début mars, il y a eu 4.159 licenciements collectifs pour motif économique (hors PSE), notifiés auprès des Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), ajoute la Dares, qui ne fournit pas de chiffres pour l’année précédente.

Ces procédures concernent dans neuf cas sur dix des licenciements de moins de 10 salariés. Les secteurs les plus concernés sont ceux du commerce et de la réparation automobile, avec chacun 19% du total, soit près de 12 000 emplois. Suivent la construction (16%), l’industrie manufacturière (16%), ainsi que l’hébergement et la restauration (12%).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com