Publié le
3 déc. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Clariant suit Rhodia dans sa hausse des tarifs face à la flambée du prix des matières premières

Publié le
3 déc. 2007

Clariant a décidé une hausse de 5 à 12 % de ses tarifs. Le grand fabricant suisse de colorants et de produits chimiques pour textiles explique vouloir faire face à l’augmentation rapide du coût de matières premières. Une initiative semblable à celle prise quelques jours plus tôt par le chimiste français Rhodia, qui officie notamment dans la parfumerie et les cosmétiques.


www.clariant.fr

Le groupe Rhodia a en effet annoncé le 22 novembre dernier que ses prix de vente allaient connaître une hausse de 7 à 15 %. « Malgré la mise en œuvre depuis plusieurs années de plans d’action pour améliorer la productivité et réduire les coûts, cette augmentation des prix est devenue indispensable pour répondre à la très forte hausse combinée des coûts de l’énergie, des matières premières et du transport », explique l’entreprise dans un communiqué. « Elle permettra de préserver les marges du groupe alors que la demande de produits spécialisés s’intensifie au niveau mondial ».

Même discours chez les dirigeants de Clariant, pour qui le non-ajustement des prix aurait un impact négatif sur la qualité des services. « Pour répondre aux besoins futurs de nos clients, nous devons rester un associé fort, capable d’investir dans des offres et des processus innovants, assurant la disponibilité, la qualité et la sécurité de nos produits », souligne Jan Secher, PDG de la société suisse. « Partant de ce principe, nous sommes forcés d’augmenter significativement nos prix pour répondre à ces exigences ».

Début novembre, Clariant dévoilait une perte nette de 27 millions d’euros au troisième trimestre, mais annonçait avoir renoué avec les profits sur neuf mois. L’entreprise a malgré cela décidé la suppression de cent emplois dans son siège bâlois, et la fermeture de trois sites de production installés au Mexique, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com