Par
AFP
Publié le
4 mai 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Christine Lagarde promeut le commerce équitable chez Carrefour

Par
AFP
Publié le
4 mai 2006

La ministre déléguée au Commerce extérieur, Christine Lagarde, a fait jeudi la promotion du commerce équitable dans un hypermarché Carrefour de Melun (Seine-et-Marne), se disant "très attachée à la réussite" de ces échanges, qui visent à mieux rémunérer les producteurs du Sud.


Christine Lagarde - Photo : Jean Pierre Muller/AFP

Le marché du commerce équitable demeure "un secteur modeste de l'économie" puisqu'il représente seulement "0,1 % du commerce entre l'Europe et les Pays en développement. Mais c'est un secteur dynamique, avec une croissance de 50 % par an", a souligné Mme Lagarde dans un discours publié par le ministère. Elle a ajouté que ce marché pesait 150 millions d'euros en 2005.

Qualifiant le commerce équitable "d'idée belle et généreuse, même si sa mise en oeuvre se révèle parfois laborieuse", Mme Lagarde s'est félicitée que Carrefour "s'engage au service du développement durable" notamment via le lancement d'une gamme de produits "équitables", estimant que le groupe de distribution fait "ainsi preuve de responsabilité sociale".

Carrefour mettra en rayon à l'automne 2006 une ligne de produits spécifiques à marque propre "Carrefour Agir Solidaire", composée de produits alimentaires "issus du commerce équitable", a annoncé le groupe fin 2005.

Le gouvernement a lancé mercredi un dispositif de reconnaissance des "acteurs qui veillent au respect des conditions du commerce équitable", via une Commission nationale du commerce équitable.

Mais les enseignes de la grande distribution ne pourront pas prétendre à cette reconnaissance car seuls les organismes qui veillent "au respect des conditions du commerce équitable, à l'exclusion de toute activité de production, de transformation ou de distribution de produits ou de services marchands relevant du commerce équitable" pourront être reconnus.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Distribution