Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
17 janv. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Christian Wijnants explique son arrivée à la direction artistique de Maison Ullens

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
17 janv. 2023

La marque de maroquinerie et de cachemire Maison Ullens, promouvant un art de vivre basé sur le voyage, vient d’accueillir Christian Wijnants à sa direction artistique. Un choix logique, dans la mesure où le créateur belge était déjà consultant pour la griffe depuis l’été dernier. Sa prise de poste a maintenant été officialisée à travers un communiqué.

Le siège social de Maison Ullens se situe à proximité de Bruxelles, dans un petit village vert célèbre pour son château. La marque a été fondée en 2009 par la baronne Myriam Ullens de Schooten Whettnall.
 
Malgré cette nouvelle casquette, Christian Wijnants compte poursuivre l’activité de sa marque éponyme, opérant pour sa part depuis Anvers. Le designer dévoile ses projets pour Maison Ullens au cours d’une interview via Zoom pour FashionNetwork.com.



Christian Wijnants - ©Zeb Daemen


Fashion Network: Qu’aimeriez-vous apporter à Maison Ullens?

Christian Wijnants: C’est une marque qui a beaucoup à offrir: de belles qualités, une passion pour le voyage et des pièces intemporelles. Mais il lui manque peut-être des éléments déclencheurs, de nouvelles idées, des nouveautés et des techniques innovantes. J’aime la couleur et je veux apporter ma palette à la marque. Le côté émotionnel est aussi important. Cela peut être n’importe quoi: une esthétique, de l’humour ou de la légèreté.

FNW: Quand pourra-t-on découvrir les premiers looks et de quoi sont-ils inspirés?
 
CW: Nous les présenterons fin février à Paris, peut-être dans l’élégante boutique de Maison Ullens. C’est le Wyoming qui a inspiré cette collection. Ce que j’aime, c’est que la marque travaille avec de belles matières et j’avais envie de rendre hommage à la nature et de faire voyager les gens vers un univers qui exprime cette envie. J’ai pensé aux couleurs de Yellowstone: la nature, théâtrale et sauvage, et des couleurs automnales organiques. Je voulais aussi des matières plus brutes: c’est ce que représentent les cachemires et laines mélangés.
 
Je vis moi-même à Anvers, une petite ville dont j’ai parfois besoin de m’évader. Voyager, découvrir de nouvelles cultures et me livrer à une introspection sont trois choses qui m’apportent un grand bonheur.
 
FNW: Comment définiriez-vous l’ADN de Maison Ullens?

CW: Des vêtements intemporels à porter pendant des années, pour sortir ou pour le petit déjeuner. Les clientes de Maison Ullens aiment voyager de façon pratique et pragmatique, sans s’encombrer de cinq valises. Elles apprécient d’avoir une capsule de voyage avec des pièces réversibles de deux couleurs à la fois, tissées dans des matières extrêmement fines qui ne prennent pas de place dans un bagage et ne nécessitent pas de repassage. C’est la philosophie de vie de Myriam.
 
FNW: Comment définiriez-vous l’ADN de Christian Wijnants?

CW: J’aime l’idée d’intemporalité. Le plus beau compliment qu’une cliente pourrait me faire serait de transmettre mes vêtements à sa fille. J’aime les couleurs quand elles ne sont pas trop sombres, et je suis sensible à une certaine poésie, ce qui signifie une douceur assortie d’une certaine froideur. J’aime la fluidité, rien de trop ajusté ou rigide, des pièces agréables. Pas de hauts talons ni de corsets.
 
FNW: Allez-vous continuer l’activité de votre propre label?

CW: Oui, nous allons fêter nos 20 ans cette année. Le temps passe tellement vite, je n’ai pas réalisé qu’autant d’années s’étaient écoulées. Nous avons progressé petit à petit. J’ai commencé à travailler chez Dries Van Noten avant l’obtention de mon diplôme, et j’ai lancé ma propre ligne deux ans après avoir quitté l’école. Nous avons remporté le prix du festival de Hyères, ce qui m’a donné confiance en moi. Maintenant, mes collections sont distribuées dans 150 boutiques du monde entier. Et je possède même deux boutiques propres, une à Anvers et une à Berlin, qui vient juste d’ouvrir. Mon père était pharmacien et ma mère, institutrice. Ma grand-mère était artiste et passionnée de littérature, donc je pense que c’est d’elle que vient mon côté créatif.
 

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com