Par
AFP
Publié le
1 juil. 2007
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Christian Lacroix se souvient de "plein de petits instants privilégiés"

Par
AFP
Publié le
1 juil. 2007

PARIS, 1 juil 2007 (AFP) - Christian Lacroix, qui célèbre mardi les vingt ans de sa maison de couture, se souvient de "plein de petits instants privilégiés" et regrette de ne pas être toujours allé "plus radicalement jusqu'au coeur de certaines inspirations", dans des déclarations à l'AFP.


Christian Lacroix lors d'un de ses défilés à Milan, le 28 septembre 2004 Photo : Paolo Cocco/AFP


- Quel est votre meilleur souvenir de couturier ?



Probablement le premier défilé, mais aussi toutes les saisons passées, chaque saison au studio à élaborer en peu de semaines une nouvelle collection. Les jours où je dessine non stop, les essayages de mariée quand tout le monde a la larme à l'oeil. Plein de petits instants privilégiés plutôt qu'un souvenir "événementiel".



- Avez-vous des regrets ? Si oui, lesquels ?



Avoir quelquefois écouté la prudence, le classicisme ou le conformisme des autres, sans aller plus radicalement jusqu'au coeur de certaines inspirations.



A quoi sert la mode ?



Un tremplin quotidien, un sous-titre, une façon d'être soi-même, l'illustration active d'un moment de culture, d'histoire, de sociologie, un moyen de se sentir vivre ici et maintenant, de séduire (en commençant par soi-même chaque matin), d'avoir chaud en hiver et plus frais en été "en beauté", bref, de raconter l'époque. Mais il s'agit aussi, comme de l'alcool ou du tabac, d'en user avec modération.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.