Par
AFP
Publié le
16 mai 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Charles Jourdan : le tribunal de commerce nomme un juge enquêteur

Par
AFP
Publié le
16 mai 2007

Le tribunal de commerce de Romans-sur-Isère (Drôme) a nommé mercredi 16 mai un juge enquêteur pour suivre la gestion du chausseur de luxe Charles Jourdan, repris en octobre 2005 par la holding suisse Finaluxe et qui connaît de graves difficultés de trésorerie.


Photo : Martin Bureau/AFP

Les ateliers de l'entreprise située à Romans-sur-Isère ne fonctionnent plus faute de matières premières depuis plusieurs semaines.

PDG de Charles Jourdan, Yannis Bilquez, actionnaire principal de Finaluxe (qui appartient à la société de gestion de fonds Avendis Capital), était convoqué mercredi 16 par le tribunal de commerce, car l'entreprise affichait une dette de plus de 2 millions d'euros, notamment auprès de l'Etat à qui les cotisations Urssaf n'avaient pas été payées.

Absent à l'audience, M. Bilquez a fait savoir par l'avocat de l'entrepise qu'une somme de 2,4 millions d'euros avait été transférée sur les comptes de Charles Jourdan, sans que ce dernier puisse en expliquer la provenance.

Le juge a quatre mois pour enquêter sur la gestion de Charles Jourdan, et le tribunal, qui n'avait accepté la reprise du chausseur par Finaluxe en 2005 qu'à certaines conditions, se réunira à nouveau le 12 septembre pour se prononcer sur le fond.

Interrogé par l'AFP, le directeur du site de production de Romans-sur-Isère n'a pas souhaité apporter de commentaires à cette décision du tribunal. "Nous allons laisser travailler le juge et l'aider dans son enquête", a affirmé M. René Renda.

Longtemps considérée comme la capitale de la chaussure de luxe, l'agglomération de Romans-sur-Isère avait encaissé deux coups durs en août 2005 avec la mise en redressement judiciaire de Charles Jourdan (157 salariés licenciés sur 380) et la liquidation judiciaire de Stéphane Kélian (143 emplois supprimés).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.