Publié le
23 août 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chargeurs rachète le maroquinier britannique Satchel

Publié le
23 août 2022

Le groupe français Chargeurs annonce l'acquisition de The Cambridge Satchel Company, dit Satchel, spécialiste britannique de la maroquinerie de luxe abordable. Le groupe entend ainsi accélérer la croissance de Swaine, sa propre marque britannique de maroquinerie acquise il y a un an.


Le modèle né de la collaboration avec la créatrice londonienne Vivienne Westood. - The Cambridge Stachel Company


Basée à Cambridge et forte d'une soixantaine d'employés, la marque Satchel a été fondée en 2008 par Julie Deane.

Acquise pour un montant non communiqué, la structure avait notamment pris le parti d'implanter dans la ville de Leicester une usine dernier cri permettant de proposer une maroquinerie Made in Britain de qualité. La marque Satchel s'était fait remarquer en s'inspirant des modèles de cartables et sacs professionnels britanniques, ainsi qu'en développant des collaborations avec Vivienne Westwood, Comme des Garçons, la Royal Opera House et l'Université de Cambridge. Ses produits seraient également passés entre les mains de Lady Gaga ou Taylor Swift.

"L’acquisition de Satchel illustre pleinement la capacité du groupe à identifier des actifs authentiques, à très fort potentiel, avec l’ambition de leur donner les moyens de monter en gamme et d’internationaliser leurs ventes", explique Michaël Fribourg, le PDG de Chargeurs.

"Les équipes de Satchel, que j’accueille avec enthousiasme au sein de la famille Chargeurs, disposent d’authentiques savoir-faire en termes de fabrication, de marketing et de distribution digitale, qui permettront également de renforcer la croissance de Swaine. Ensemble, ces marques positionnent Chargeurs comme un leader dans le développement de marques à forte identité et de l’artisanat de luxe. A l’échelle du groupe, elles participent à la croissance rapide de son pôle Luxe, aux côtés de Chargeurs Museum Studio, Chargeurs Luxury Fibers et Chargeurs Personal Care, pépites des nouvelles catégories du luxe", précise-t-il.

Chargeurs sort en effet à peine d'une phase de réorganisation de son activité autour de trois d'axes spécifiques. Le pôle Luxe compte notamment depuis le troisième trimestre 2021 le fabricant anglais Swaine, qui propose la marque de maroquinerie éponyme, ainsi que les parapluies Brigg et la chapellerie Herbert Johnson. Swaine opère depuis son atelier de Cambridge, a pignon sur rue à Burlington Arcade, une galerie commerçante londonienne, et nourrirait l'ambition d'ouvrir un flagship sur la célèbre artère New Bond Street.


The Cambridge Stachel Company


Le groupe Chargeurs a connu sur son exercice 2021 une contraction de son chiffre d'affaires, passé en un an de 822 à 736,6 millions d'euros. Chiffre qui reste supérieur aux 626,2 millions d'euros connus en 2019, année depuis laquelle l'entreprise a poursuivi les investissements et la réorganisation de son activité. En fin d'année 2021, le groupe a notamment racheté le britannique Event Communications, spécialisé dans la conception de musées, pour renforcer son offre dans ce domaine. Il y a quelques jours, le groupe a fait l'acquisition de Skira, organisateur d'expositions et éditeur italien de livres d'art.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com