Par
AFP
Publié le
2 déc. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chanel met à l'honneur ses Métiers d'Art

Par
AFP
Publié le
2 déc. 2014

Brodeurs, plumassier, bottier... Chanel, qui met à l'honneur mardi ses métiers d'art dans un défilé à Salzbourg, en Autriche, autour de l'histoire de la maison de couture, s'attache à promouvoir ses artisans d'exception, indispensables à ses collections.

Le groupe de luxe a entamé en 1985 une stratégie de rachat d'ateliers au savoir-faire précieux, français principalement mais aussi écossais et italiens, avec qui il avait l'habitude de collaborer et qui étaient pour beaucoup menacés de disparaître faute de succession.


Une dizaine de métiers sont désormais regroupés dans une filiale, Paraffection, qui représente environ un millier de personnes.

Ces métiers d'art sauvés, "c'est une belle histoire, dont on tire directement les bénéfices", explique à l'AFP Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel et président du célèbre brodeur Lesage. Des bénéfices qui s'inscrivent sur le long terme, "pour pouvoir continuer à créer des collections dans 20 ans".

La dernière acquisition en date remonte à quelques jours à peine: l'atelier de tissage ACT 3, installé dans les Pyrénées-Atlantiques, qui crée des tweeds pour Chanel, a rejoint vendredi le giron de Lesage, lui-même rattaché à la maison de couture en 2002.

"Ces gens qui savent créer, ça sert en premier lieu à Chanel parce qu'on est souvent soit le premier soit le deuxième client de ces ateliers", poursuit Bruno Pavlovsky.

Mais pas d'exclusivité: les artisans travaillent également pour d'autres maisons comme Balenciaga, Dior, Vuitton... Et Chanel s'autorise de son côté à faire appel à des ateliers extérieurs en fonction des besoins de son studio de création.

"On n'est pas obligés de travailler avec eux tout le temps, on travaille avec ceux qui correspondent le mieux à la collection", explique le responsable. "Très vite on s'est rendu compte que c'était important que ces métiers d'art continuent à travailler avec le plus de marques possibles".

- Davantage de visibilité -

Certaines maisons acquises par Chanel, comme Goossens (bijoux), Massaro (chaussures), Maison Michel (chapeaux), Barrie (cachemire), Causse (gants) ont leur propre collection: elles "ont besoin d'exister, pour continuer à attirer des gens, en formation, et pour économiquement s'appuyer sur plusieurs piliers", souligne M. Pavlovsky.

Du coup "on essaie de faire en sorte que leur propre marque ait une plus forte visibilité", explique-t-il. "En même temps on n'est pas en train de faire un autre Chanel. Mais ce sont des marques qui méritent d'être plus connues".

Le fabricant écossais de cachemire Barrie et le modiste Maison Michel viennent ainsi d'ouvrir des boutiques à Londres. Les deux maisons sont aussi présentes à Paris. Un développement qui passera aussi "certainement demain par le e-commerce", dit Bruno Pavlovsky.

Depuis 2002, ces ateliers font l'objet d'un défilé, spécificité de Chanel, présenté par Karl Lagerfeld au mois de décembre, ce qui permet d'ajouter une collection au calendrier traditionnel des shows haute couture et prêt-à-porter, et répondre à l'appétit insatiable des clientes pour la nouveauté.

Les modèles sont disponibles dès le mois de mai dans les 180 boutiques Chanel partout dans le monde, et signent le démarrage des collections d'hiver.

Ces défilés "métiers d'art" de prêt-à-porter sont présentés dans des villes liées à la griffe et à Gabrielle Chanel. Après Dallas et Edimbourg notamment, cette édition s'est déroulée à Salzbourg, en Autriche, dans le château de Leopoldskron, palais rococo du XVIIIe siècle, pour une collection évoquant l'empire austro-hongrois et l'histoire de la fameuse veste du tailleur Chanel, inspirée à la couturière par la tenue d'un liftier d'un hôtel de la ville.

Pour mettre en valeur ce défilé, Karl Lagerfeld n'a pas hésité à mettre en scène deux stars, le chanteur Pharrell Williams et le mannequin Cara Delevingne, dans un vidéo clip dévoilé lundi.

Papillons pailletés brodés par Lesage, chapeaux confectionnés par Maison Michel, motifs floraux réalisés par Lemarié à partir de plumes colorées de faisan et de poule... La collection a nécessité des centaines d'heures de travail minutieux de la part des artisans dans les ateliers modernes de Pantin, en banlieue parisienne, où cinq de ces maisons d'art sont regroupées.

Par Anne-Laure MONDESERT

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.