Publié le
4 sept. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chanel défilera à New York avec sa collection Métiers d'Art

Publié le
4 sept. 2018

Après Rome, Paris et Hambourg, Chanel prend le large, embarquant pour le continent américain où elle fera étape à New York le 4 décembre prochain pour présenter sa collection Métiers d'Art 2018/19. Cette année, le directeur artistique Karl Lagerfeld a choisi le Metropolitan Museum of Art, prestigieux musée se dressant sur la Cinquième avenue, pour accueillir l'événement.


Le "Met" accueillera le prochain défilé Métiers d'Arts de Chanel - DR


Le Met, comme on le surnomme, est l'un des plus grands musées au monde avec près de 250 000 d’œuvres d’art exposées venant du monde entier couvrant une période de 5 000 ans. Il accueille régulièrement des expositions sur la mode, comme en ce moment "Heavenly Bodies: Fashion and the Catholic Imagination" (Corps célestes : la mode et l'imaginaire catholique, ndlr). C'est un lieu emblématique de la culture qu'a donc choisi une fois de plus Karl Lagerfeld, tout comme l’an dernier il avait fait défiler la collection Métiers d’Art dans la spectaculaire Philharmonie de l'Elbe à Hambourg, édifice d'avant-garde réalisé par les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron.
 
Comme l’explique la maison de luxe parisienne dans un communiqué, Karl Lagerfeld est très attaché à la mégapole américaine, qu’il a choisie par le passé pour réaliser plusieurs campagnes publicitaires de la griffe. Il y a aussi organisé déjà deux défilés : celui avec la collection Métiers d'art "Paris-New York" en décembre 2005 dans la boutique Chanel de la 57e rue, et celui de la collection Croisière de 2006 sous l’impressionnante voûte de la gare Grand Central.

New York est aussi une destination liée à l’histoire de la maison détenue par la famille Wertheimer, puisque Gabrielle Chanel y vint pour la première fois en 1931 et, comme le rappelle la marque, « elle put y mesurer son succès avéré dans les ‘department stores’ dès la création de ses premiers chapeaux en 1912 ».
 
Ce défilé dédié aux Métiers d’Art, qui se tient une fois par an, a été lancé en 2002 pour mettre en avant le savoir-faire exceptionnel des artisans d'art qui travaillent pour Chanel, parmi lesquels les brodeuses de la Maison Lesage et de l'Atelier Montex, le plumassier Lemarié, le chausseur Massaro ou encore le chapelier et modiste Maison Michel.
 
Avec le directeur créatif Karl Lagerfeld, « ces artisanats de l’impossible », comme les qualifie la maison, « ont gagné le pari de la modernité et de la pérennité, permettant à leur héritage artistique de se nourrir de créativité et d’audace toujours plus grande ».
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com