Par
AFP
Publié le
5 déc. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chanel acquiert le tanneur Bodin-Joyeux spécialiste de l'agneau

Par
AFP
Publié le
5 déc. 2013

PARIS, 05 déc 2013 (AFP) - Chanel a annoncé jeudi avoir acquis le tanneur Bodin-Joyeux, l'un de ses partenaires historiques, situé dans l'Indre et spécialiste de l'agneau plongé, utilisé pour la fabrication des célèbres sacs matelassés. C'est la première fois que l'illustre maison acquiert un tanneur, a dit à l'AFP Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel. "Le cuir est devenu une matière stratégique. (...) Pour nous, il est primordial de pouvoir continuer à conserver dans nos collections ces cuirs exceptionnels", a-t-il poursuivi.

Photo: Bodin Joyeux.


Cette acquisition, dont le montant n'a pas été indiqué, permet de sécuriser "l'approvisionnement" et "un savoir-faire traditionnel", a expliqué Bruno Pavlovsky. "Une grande partie des sacs matelassés vient de cette tannerie", a-t-il ajouté. Le directeur de la tannerie, Frédéric Bodin voulait "pouvoir continuer à se développer; il voulait se rapprocher d'une maison de luxe qu'il connaissait bien", selon le responsable de Chanel.

La tannerie Bodin-Joyeux est spécialiste de l'agneau plongé. "C'est un cuir unique, très doux, très soyeux", or "il n'y a plus tellement de tanneries capables de le faire, à part peut-être une ou deux en Italie", selon Bruno Pavlovsky. Il a également mis en avant "la capacité de Bodin-Joyeux de jouer avec d'innombrables couleurs".

"La tannerie poursuivra sa collaboration avec l'ensemble de ses clients, sans exclusivité", assure-t-il.

La société Bodin-Joyeux, située à Levroux, a été créée en 1860. "L'entreprise emploie aujourd'hui une centaine de personnes et produit 450.000 peaux par an", indique Chanel. Les emplois seront conservés et Frédéric Bodin restera directeur, a indiqué Bruno Pavlovsky.

En mars, Kering (ex-PPR) avait racheté une tannerie spécialisée dans les peaux de crocodiles. LVMH et Hermès ont également acquis des tanneurs, s'attachant à sécuriser leurs approvisionnements de haute qualité.

La maison Chanel a par ailleurs créé Paraffection, une filiale qui regroupe une dizaine de métiers d'arts: les broderies Lesage et Montex, le plumassier Lemarié, les chapeaux Michel, les gants Causse...

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.