Publié le
14 avr. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chamatex acquiert la société Toptex Cube de Philippe Joffard

Publié le
14 avr. 2021

Chamatex mène actuellement, en partenariat avec Salomon, Babolat ou encore Millet, l'un des projets les plus excitants de la production textile en France. L'industriel ardéchois, via sa filiale ASF 4.0, vise la production de 300.000 paires de chaussures de sport par an à l'horizon 2024. Un défi et tout un symbole sur un segment qui est historiquement lié à des productions asiatiques.


 

L'atelier de production de Toptex Cube


Mais Chamatex, qui revendique un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros en 2020, possède plusieurs cordes à son arc de spécialiste du textile technique. La société évolue dans les secteurs du sport mais aussi du luxe, des équipements de protection individuelle et de la santé. Et annonce ajouter un nouvel atout à son jeu ce 14 avril.

Après avoir réalisé l'acquisition de la société Rocle, spécialiste du textile d'ameublement en janvier 2019, l'entreprise basée à Ardoix annonce une nouvelle croissance externe. Elle prend ainsi la majorité des parts dans Toptex Cube. L'entreprise française a été fondée par Philippe Joffard, ancien patron de Lafuma, en 2014 et s'est spécialisée dans la confection de vêtements techniques et de bagagerie par procédés d‘assemblage modernes sans couture. La structure, qui utilise par exemple la découpe laser, la soudure par ultrason ou le thermocollage,
a l'ambition de réaliser près de deux millions d'euros de chiffre d'affaires cette année et s'appuie sur une trentaine de salariés.


Toptex Cube a un partenariat avec Rossignol - Rossignol


Avec cette acquisition, le groupe Chamatex "compte associer ses capacités de production de textiles innovants aux procédés d’assemblage modernes développés par les équipes de Toptex Cube afin d’accélérer le développement de l’entreprise". Il précise qu'il entend également investir dans l'outil de production, basé dans la Drôme, afin de renforcer ses opportunités dans le sport (secteur dans lequel il a un partenariat avec Rossignol), la bagagerie où un partenariat débute prochainement avec une marque de luxe, et dans la santé.

Le montant de l'investissement n'a pas été précisé, Chamatex souligne toutefois qu'un investissement en fonds propre d'un million d'euros dans l'outil industriel est prévu. Philippe Joffard reste cependant actionnaire minoritaire de Toptex Cube ainsi que le fonds d’investissement du Crédit Agricole Alpes développement (CASRA Capital et Crédit Agricole des Savoie Capital), Rhône Vallée Angels et la holding Bagages de la Drôme dirigée par Antoine Muller.

 

 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com