Publié le
25 oct. 2017
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Carré Sénart vise les 18 millions de visiteurs en 2020

Publié le
25 oct. 2017

Même par temps gris la lumière est omniprésente. Avec l'inauguration ce mercredi de son extension, qui a nécessité un investissement de 240 millions d'euros, le centre commercial Carré Sénart dévoile son nouveau profil, tout en transparence. Le centre d'Unibail Rodamco, situé à près de 40 kilomètres au sud-est de Paris, ajoute ainsi 30 500 mètres carrés de surface en plus, 68 boutiques et 1 000 places de parking supplémentaires. Cela fait ainsi entrer Carré Sénart dans le club des centres de plus de 100 000 mètres carrés.

Marbre, éclairage originaux et transparences sont les clés du concept - MD FashionNetwork.com


"Nous avons maintenant 203 magasins, explique Anne-Sophie Sancerre, directrice des centres commerciaux pour la France d'Unibail Rodamco. L'ensemble du centre a été revu afin que toutes les enseignes bénéficient du même environnement et certaines ont évolué afin d'avoir une cohérence dans le parcours des visiteurs. Le centre tablait sur 8 millions de visiteurs en 2002 lors de son inauguration. Nous étions à 15 millions en 2015 au début des travaux. Et avec l'extension et l'arrivée de nouveaux acteurs, comme les Galeries Lafayette, nous pensons atteindre les 18 millions en 2020". Le centre, dirigé par Thibault Desmidt, revendique une zone de chalandise de 2,9 millions d'habitants à 60 minutes.

MDFashionNetwork


Au niveau du concept, l'espace s'inscrit nécessairement dans la continuité, Jean-Paul Viguier, architecte du premier projet ayant repris la main sur ce second volet. "Nous avons complété le demi carré qui existait auparavant en créant une diagonale de plus de 500 mètres de long. L'important est de faire en sorte sur de tels espaces qu'une personne comme 10 000 se sentent bien, explique l'architecte. Nous avons travaillé sur la lumière avec les entrées en direct mais aussi joué sur les reflets pour vaincre la monotonie des longues distances".

FashionNetwork


La nouvelle façade bénéficie d'ailleurs d'une immense baie vitrée impressionnante et fonctionnelle (elle inclut les sorties de secours) de 9 mètres de haut. L'intérieur du centre a été imaginé par le cabinet Saguez & Partners qui a joué avec le marbre, une pierre marron et du bois d'orme. Le cabinet a aussi apporté une approche pointue des éclairages.

Et l'offre dans ce nouvel écrin ? Le lieu bénéficie toujours de ses locomotives avec le Carrefour, mais aussi un Apple Store ou encore Hollister qui selon les échos, bien que plus discret ces derniers mois, réalise toujours de belles performances. Mais dans la nouvelle boucle, en ce qui concerne la mode les clients du Carré Sénart pourront découvrir un nouveau magasin Galeries Lafayette de 6 000 mètres carrés avec un nouvel agencement, New Balance, Sixth June, Armani Exchange, Father & Sons ou encore Vans et Jacadi.

Présentation de l'extension de Carré Sénart - Fashionnetwork


"Le groupe Inditex installe aussi ses enseignes. Il y avait déjà un Zara, mais il s'est déplacé pour doubler de taille et s'installer sur 2 700 mètres carrés. Bershka a pris l'ancien emplacement. Adidas doit arriver avec son dernier concept dans les prochaines semaines et Uniqlo ouvrira sur 2 000 mètres carrés début 2018", précise Anne-Sophie Sancerre.

Parmi les nouveaux arrivants, on note le retour en France de l'enseigne italienne OVS, ainsi que l'arrivée en région parisienne de l'enseigne belge spécialiste des sports outdoor A.S. Adventure qui livre un concept "outdoor et lifestyle" sur 1 650 mètres carrés. En beauté il accueille aussi Nyx, Rituals et Lush.

Le nouveau Zara de Carré Sénart - MD FashionNetwork


Le centre prépare une nouvelle extension liée cette fois à l'agrandissement du cinéma Gaumont, avec un Imax, et d'un espace restauration. Ainsi quelque 2 700 mètres carrés supplémentaires devraient être ajoutés pour 2020.

Pour Unibail Rodamco, cette inauguration s'inscrit dans une série de lancement cet automne. "Nous avons six projets qui aboutissent en octobre et novembre, précise Jean-Marie Tritant, directeur général des opérations d'Unibail Rodamco. Nous avons déjà inauguré les centres de Wroclawia, sur 80 000 mètres carrés en Pologne, Chodov, sur 40 000 mètres carrés à Prague. En novembre nous inaugurons la restructuration de Parly 2 qui a débuté en 2010. Nous dévoilerons ensuite à Barcelone l'extension du centre Glories. Et enfin, nous aurons la présentation en novembre du Paris Convention Center dans le cadre de notre joint-venture avec la chambre de commerce de Paris".

Un agenda dans lequel le groupe ajoutera la présentation, au salon de l'immobilier commercial Mapic (15 au 17 novembre à Cannes) de ses projets pour l'extension de la Part Dieu à Lyon et de rénovation de la Galerie Gaité dans le quartier Montparnasse à Paris.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com