×

Canali revient en grand à Florence

Publié le
today 10 janv. 2019
Temps de lecture
access_time 3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Canali a frappé un grand coup, en organisant l’un des événements les plus chics du Pitti Uomo. L’historique marque de menswear de luxe, fondée en 1934 en Brianza, au nord de Milan, qui avait délaissé le salon masculin il y a quelques années pour défiler à Milan, a choisi de revenir à Florence pour présenter sa nouvelle stratégie, s’accompagnant d’une image rénovée.


Canali s'invite au Palais Antinori à Florence - ph Dominique Muret


Pour l’occasion, les marquis Antinori, actifs depuis plus de 600 ans dans la production de vin, ont ouvert exceptionnellement pour la famille Canali, amie de longue date, les portes de leur palais florentin. Ce qui a permis a la griffe de recevoir ses hôtes dans l’un des édifices les plus beaux de Florence, les mannequins nonchalamment installés, dans une enfilade de salons, sur fauteuils et canapés au coin du feu, un verre à la main ou plongés dans un livre.

« Canali est en train de changer. Nous voulons maintenir notre ADN et notre patrimoine avec plus de 80 ans d’histoire, tout en faisant évoluer l’image et la production pour les adapter aux nouvelles exigences du marché. Grâce à notre solidité financière, nous avons pu prendre notre temps pour mettre en place notre stratégie sans subir les tensions du marché », explique à FashionNetwork.com l’administrateur délégué, Stefano Canali.

Le groupe, toujours aux mains de la famille fondatrice arrivée à la troisième génération, avait fait de sa spécialisation un atout - une seule et unique étiquette pour homme entièrement fabriquée en Italie. Un modèle qui l’a pénalisé comme tous ses concurrents du fait de sa surcapacité de production, tandis que l’habit formel, son cœur de métier, ne répondait plus à la demande du marché. Ce qui l’a obligé notamment à fermer en 2017 l’une de ses usines et à repositionner son image.

L’un des premiers choix stratégiques a été de créer le poste de directeur marketing, jusque-là inexistant, et de le confier à un manager externe, Matteo Rizzi (ex-Luxottica), qui est entré dans la maison en décembre.

L’entreprise a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires organique, c'est-à-dire à taux de change comparable, de 210 millions d’euros, en ligne avec les années précédentes, l’export représentant plus de 90 % des ventes. Le premier marché de Canali est constitué par les Etats-Unis, suivi par Grande Chine, Russie et Canada, l’Italie ne représentant que 8 % des ventes. La marque, qui compte près de 1 500 employés, est distribuée à travers 900 magasins multimarques et 160 boutiques monomarques, dont 40 en gestion directe. A Paris, elle est présente avec un point de vente rue Marbeuf et à La Défense.


La nouvelle collection Canali se veut plus soft et décontractée - ph Dominique Muret


Cette dernière année, la maison de Sovico (Lombardie) s’est principalement concentrée sur le produit et l’image avec une offre renouvelée, s’appuyant sur le designer coréen Hyun Wook Lee, qui a travaillé sur les collections pendant deux saisons, l’historique directeur du développement du produit, Daniele Giannini ayant désormais repris le relais.

Résultat : un style plus contemporain et nettement rafraîchi, misant sur une élégance plus soft et relax, tout en maintenant la très haute qualité des matières et de la réalisation. Sur 34 silhouettes, tout juste trois cravates… Exit les costumes empesés, tout est déconstruit avec des vêtements ultra-light sans doublures.

Autre projet, le lancement de la « Black Edition », la toute première ligne casual de Canali. Une collection, déclinée en noir et dans les tons gris, qui sera amenée à s’étoffer avec le temps, proposant des pièces plus sportives et techniques, telles que blousons, denim, etc.

La marque a amorcé aussi une diversification en 2017 en lançant une ligne de lunettes avec L'Amy America, qui fait partie d'International Luxury Group.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com