Par
AFP
Publié le
9 oct. 2007
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Calais : plus de 80 nouveaux licenciements chez les dentelles Noyon

Par
AFP
Publié le
9 oct. 2007

CALAIS, 9 oct 2007 (AFP) - La direction des dentelles Noyon à Calais (Pas-de-Calais) a annoncé la suppression de 81 postes mardi 9 octobre lors d'un comité d'entreprise, a-t-on appris auprès de la CFDT.


L'une des dernières créations Noyon

"C'est encore un nouveau plan de licenciement mais les explications de la direction sont toujours les mêmes : la concurrence asiatique. En fait, on rentre en plein dans la délocalisation car Noyon a créé une société au Sri Lanka et toute la dentelle maintenant est fabriquée là-bas", a déclaré à l'AFP Bernard Playe, délégué CFDT chez Noyon.

L'entreprise, qui autrefois comptait jusqu'à 700 salariés, a connu ces dernières années six plans de licenciement. Aujourd'hui elle emploie près de 540 personnes après l'absorption en juillet 2006 des dentelles Darquer et d'une partie de leurs employés.

"Tout le monde s'attendait à un nouveau plan social. Dès l'instant qu'on vide l'entreprise de son outil de travail, qu'on vend les machines pour le Sri Lanka, on sait très bien que cela aura des répercussions sur l'emploi à Calais" a expliqué M. Playe.

"Ce n'est pas le premier plan social, et ce ne sera pas le dernier. C'est inévitable et ça devient invivable pour les salariés. Aujourd'hui, les gens n'y croient plus", a conclu amer, M. Playe.

Contactée, la direction de l'entreprise restait mardi soir injoignable.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.