Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
6 déc. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

British Fashion Awards : Pierpaolo Piccioli remporte le titre de meilleur designer

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
6 déc. 2022

Le directeur artistique de Valentino s’est vu remettre la distinction suprême saluant le designer de l’année lors de la cérémonie des Fashion Awards, organisée lundi soir à Londres par le British Fashion Council.


Valentino - Automne/hiver 2022 - Collection femme - Paris - © PixelFormula


Présentée par l’actrice Jodie Turner-Smith, la remise des prix a attiré tout le gratin londonien. Mais Demna Gvasalia, le directeur artistique de Balenciaga, brillait par son absence dans l’assemblée et sur la liste des nommés: son nom en a été retiré en raison de la polémique actuelle déclenchée par la dernière campagne publicitaire de la maison.

Pierpaolo Piccioli, quant à lui, est apparu radieux pour aller chercher son deuxième titre de designer de l’année, une récompense qu’il avait déjà remportée en 2018. Sa collection automne/hiver 2022, pratiquement monochrome en rose, a défini la couleur de la saison. La nuance, créée en collaboration avec Pantone et intitulée Pink PP, est peut-être exclusive; mais la tendance a largement dépassé la sphère de Valentino.

Les Fashion Awards font partie des prix les plus prestigieux dans la mode, comme en témoignaient les nombreuses vedettes ayant répondu à l’appel, dont beaucoup portaient du Valentino: Naomi Campbell, Kristen McMenamy (en rose, évidemment), Rosie Huntington-Whiteley et Florence Pugh étaient toutes habillées par le label.

Elizabeth Debicki, Maya Jama, Stormzy, Georgia May Jagger, Lila Moss (dont le père Jefferson Hack est reparti avec un prix), FKA Twigs, Erin O’Connor, Irina Shayk (en H&M) et Tilda Swinton, entre autres, avaient aussi fait le déplacement.

Les candidats en lice et les vainqueurs sont désignés par un jury international, composé de plus de 1.000 spécialistes de l’industrie.


Jodie Turner-Smith présentait l’événement - DR


Grace Wales Bonner a ajouté un nouveau titre à la liste déjà longue des récompenses reçues: son label Wales Bonner a été nommé meilleure marque britannique indépendante de l’année. Le prix BFC Foundation, pour sa part, est allé à SS Daley.

“Le monde [de Burberry] dans le métavers et l’expérience de jeu proposée“ ont aussi fait l’objet d’une distinction. Et la liste des 15 “leaders du changement“ rassemblait notamment Raf Simons, l’ex-directeur artistique de Gucci Alessandro Michele, Priya Ahluwalia, Bethany Williams et Gabriela Hearst.

Bella Hadid a été sacrée mannequin de l’année et le fondateur de Patagonia, Yvon Chouinard, a remporté le prix de l’accomplissement exceptionnel après avoir légué son entreprise à une association de préservation de l’environnement.


Tilda Swinton en Charles Jeffrey Loverboy sur le tapis rouge - DR


La styliste et directrice artistique Katie Grand a reçu le prix Isabella Blow pour les designers de mode et le cofondateur de Dazed & Confused, Jefferson Hack, a remporté un prix spécial pour son travail de divulgation culturelle.

L’événement a été l’occasion d’un hommage en mémoire de la reine Elizabeth II par plusieurs marques et créateurs britanniques.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com