Par
AFP
Publié le
14 oct. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bond de 60% des importations chinoises de janvier à juillet

Par
AFP
Publié le
14 oct. 2005

PARIS, 13 oct 2005 (AFP) - Les importations d'habillement en provenance de Chine ont bondi de 60% en valeur sur les sept premiers mois de l'année 2005 par rapport à la même période de 2004, au détriment des fournisseurs des autres pays d'Asie et du Maghreb, révèle jeudi l'Institut français de la mode (IFM).


Un tailleur prend les mensurations d'une touriste européenne à Shanghai Photo : Mark Ralston

Les livraisons chinoises ont augmenté de 49% en valeur pour les vêtements tissés et de 80% pour les vêtements en maille, indique la lettre de conjoncture de l'IFM publiée jeudi.

L'arrivée massive de produits chinois s'est accompagnée d'une baisse importante des prix à l'importation de ces articles : -49% pour les T-shirts, -39% pour les pantalons et -36% pour les pulls. Mais ce repli n'a pas été pour autant répercuté sur les prix à la consommation, stables depuis le début de l'année.

Parmi les dix catégories de produits pour lesquels des quotas ont été remis en place à la suite de l'accord du 10 juin entre la Chine et l'UE, certains produits ont connu des progressions impressionnantes : +712% en volume pour les pantalons, +656% pour les pulls, +387% pour les T-shirts.

Pourtant les importations d'habillement en valeur étaient stables en France entre janvier et juillet comparées à la même période de 2004, avec une progression de seulement 2%.

Les autres fournisseurs asiatiques d'habillement de la France ont particulièrement souffert sur la période. Les arrivées en provenance d'Indonésie sont en recul de 16%, celles du Vietnam de 14%, celles de la Corée de 54% ou celles de Hong Kong de 54%.

L'Inde, par contre, est épargnée, avec des importations françaises en provenance de ce pays qui ont progressé sur sept mois de 18% en valeur.

Dans les pays du bassin méditerranéen, si la part de la Turquie dans les approvisionnements d'habillement de la France se maintient (6% en valeur en , celle de la Tunisie et du Maroc s'érode (respectivement 8 et 7% en 2005 contre 9 et 8% un an plus tôt). Jusqu'à l'année dernière, le Maroc et la Tunisie étaient les premiers fournisseurs d'habillement de la France devant la Chine.

Sur les sept premiers mois de 2005, la Chine a réalisé pour les pull-overs 24,4% des importations françaises en volume, contre seulement 3,4% entre janvier et juillet 2004, selon l'IFM. Elle est passée de 3,3% à 24,7% des importations en volume pour les pantalons, de 4,6% à 16,5% pour les chemisiers, de 6,6% à 18% pour les robes et de 2,6% à 11,7% pour les T-shirts.

Sur les sept premiers mois de l'année, la France, avec +60%, a importé plus de produits chinois que la moyenne européenne (+47%), tout comme l'Allemagne et le Royaume-Uni, où les importations en provenance de Chine ont crû de plus de 60%.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.