Publié le
14 déc. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Baromètre Kantar: Intersport et Decathlon dominent le classement des plus gros vendeurs textiles en France

Publié le
14 déc. 2022

C'est une mauvaise rentrée qu'ont vécue les distributeurs de mode en termes de volumes écoulés. De juillet à septembre 2022, le baromètre Kantar pour FashionNetwork.com révèle que le nombre de transactions mode a chuté en France de 4,4% par rapport à la même période en 2021, soit un repli de 10,2% comparé à l'avant-crise, en 2019.


Shutterstock


Au troisième trimestre, 210 millions d'actes d'achat ont été référencés sur le marché tricolore dans les rayons prêt-à-porter, chaussures et accessoires, impliquant 42,3 millions de clients (soit 81% de Français acheteurs).

Il s'agit d'une baisse de 1,2% du nombre de consommateurs ayant dépensé dans le secteur mode par rapport à 2021 (-2,6% vs 2019). Les clients ont en moyenne réalisé cinq actes d'achat durant ces trois mois (-3,3% comparé au troisième trimestre 2021, -7,8% vs 2019).


Nombre de transactions au troisième trimestre 2022 - Kantar


Le Top25 des acteurs ayant engrangé le plus de transactions mode sur la période de la rentrée est dominé par les géants du sport. Intersport conserve sa place de leader, devant Decathlon qui grimpe de deux rangs par rapport au deuxième trimestre 2022. A la troisième place se fixe Leclerc, qui recule d'une position, tout comme Kiabi, classé 4e.  

Ce trimestre marque l'entrée dans ce classement de l'e-commerçant chinois à bas prix Shein, en 25e position. Un acteur qui suscite le débat et continue donc de progresser dans le vestiaire des Français, malgré les appels au boycott.


Le classement des acteurs au troisième trimestre 2022 - Kantar


Selon les analyses de Kantar, la période de juillet à septembre a marqué "le retour de Galeries Lafayette dans la course", le réseau de grands magasins progressant de huit rangs pour se fixer en 23e position.

La dernière mesure concernant Camaïeu, liquidée le 28 septembre, place l'enseigne à la 17e place, avec également huit rangs de gagnés, ce qui résonne comme "un chant du cygne" avant la fermeture des boutiques le 1er octobre. En outre, Zalando remonte de six rangs.

Le recul le plus marqué est enregistré par C&A (-7 rangs), décrit comme "le grand perdant du trimestre". L'enseigne néerlandaise a réduit la voilure dans l'Hexagone ces dernières années, et va même fermer en cette fin d'année ses flagships parisiens du boulevard Haussmann et de la rue de Rivoli.

Enfin, la chaîne du groupe Beaumanoir Cache Cache perd quant à elle trois rangs, tandis qu'Action, Promod et Districenter sortent du classement au troisième trimestre.
 
Méthodologie: 12.500 personnes de 15 ans et plus renseignent chaque semaine en ligne l'ensemble de leurs achats mode.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com