Publié le
27 sept. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ba&sh déploie un entrepôt écoresponsable près de Paris

Publié le
27 sept. 2021

Avec quelque 37.500 mètres carrés situés à proximité de Roissy et de la stratégique N104 ("La Francilienne"), le nouvel entrepôt de Ba&sh s'offre une certification Haute Qualité Environnementale aux portes de Paris. Une étape de plus dans la stratégie durable de la marque de luxe accessible. 


Ba&sh


Conçu par le spécialiste immobilier Barjane et construit par la société OpenBox, l'entrepôt a notamment été pensé pour revaloriser 96% de ses déchets. Soit 85% par le réemploi, notamment des plastiques, emballages et cintres, et 11% en énergie. Des cuves d'eau pluviale alimentent les sanitaires, tandis que les eaux de voiries sont traitées par phytoremédiation au travers de plantes de bassins. Le site est équipé d'une centrale photovoltaïque de 3,5 megawatts (soit la consommation de 1.650 habitants), tandis que la façade se tend de bandeaux filants pour limiter le besoin de lumière artificielle.

Du côté de la logistique elle-même, l'entrepôt est équipé du dispositif d'optimisation de flux de la société Kbrw, qui permet d'optimiser les tâches, de limiter les risques d'erreur, et d'automatiser la création de chaines d'ordonnancement pour les préparations de commandes. Les produits et cartons circulent quant à eux via des convoyeurs aériens et à plat de la société Transitic, qui permettent aux 90 employés de pouvoir gérer 100.000 expéditions, et 20.000 retours par semaine. Le site est prévu pour opérer quotidiennement jusqu'à 25.000 pièces retail et wholesale, ainsi que 6.000 commandes en ligne.

"Ce nouvel entrepôt illustre la priorité que nous accordons à la valorisation du travail et au bien-être au travail de nos équipes, c’est un outil d’excellence au service de nos clients qui est conçu autour de notre hypercroissance digitale et de notre expansion en Europe, en Chine et aux USA", souligne le CEO de la marque, Pierre-Arnaud Grenade. "Ce projet (…) s’inscrit en droite ligne de notre vision d’une croissance durable par l’innovation durable, et place Ba&sh encore un peu plus encore en porte drapeau de la smart fashion.” 


Ba&sh


Lancée en 2003, Ba&sh revendiquait avant-crise un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros sur son exercice 2019. Installée jusqu'à mi-octobre au Bon Marché avec une offre mode mais également maison, la marque est à ce jour distribuée via un réseau de plus de 200 points de ventes, répartis sur une quinzaine de pays.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com