
Emma RUFFENACH
1 févr. 2023
Avec l'expo "1997 Fashion Big Bang", le Palais Galliera revisite l'histoire de la mode

Emma RUFFENACH
1 févr. 2023
Après avoir exploré l'œuvre et l'intimité de l'artiste mexicaine Frida Kahlo, le Palais Galliera célèbre une année majeure - et explosive - dans l'histoire de la mode contemporaine avec la rétrospective "1997 Fashion Big Bang", ouverte au public du 7 mars au 16 juillet 2023, riche de 50 silhouettes, de documents visuels et d’archives inédites.

Le musée de la Mode de la Ville de Paris replonge les visiteurs dans les défilés qui ont marqué cette époque, comme ceux très conceptuels de Martin Margiela. Pour sa collection printemps-été 1997 baptisée "Stockman", le couturier belge questionne le rapport au vêtement avec des robes et des plastrons en toile de lin brut, imitant les bustes des mannequins, floqués d'inscriptions au pochoir et de lignes de découpage.
On y découvre également l'interprétation moderne de la beauté masculine, par le créateur belge Raf Simons qui dans sa ligne de prêt-à-porter "Black Palms" offre des looks aux épaules carrées, entre blouson de motard très rock, redingotes et dos estampillés de palmiers.
L'inauguration en mars de Colette, le concept-store le plus célèbre du monde pendant 20 ans, et la disparition tragique de Gianni Versace le fondateur de la griffe éponyme, assassiné en juillet devant sa propriété de Miami Beach, sont également évoqués comme des évènements majeurs de cette année, tournant dans l'histoire de la mode.

Au fil de l'exposition, on apprend que le styliste Jean-Charles de Castelbajac avait dessiné une chasuble - brodée de croix colorées - pour le pape Jean-Paul II, à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse, qui avaient lieu en août.
On retrace également l'essor de jeunes directeurs artistiques comme Hedi Slimane, Stella McCartney ou encore Nicolas Ghesquière hissés à la tête de grandes maisons de couture. L’année 1997 signe, par ailleurs, l'entrée dans la Haute Couture de stylistes européens très créatifs mais encore peu connus - devenus ensuite des véritables célébrités - à l'image de Jean-Paul Gaultier, de Thierry Mugler, de John Galliano ou encore de l'avant-gardiste et très provocateur Alexander McQueen chez Givenchy.
Musée permanent dédié à la mode et son historiographie, cette institution parisienne prépare l'arrivée des Jeux Olympiques de Paris de l'an prochain avec une rétrospective sur les rapports étroits entre mode et sport, qui ouvrira au public dès le mois de juin prochain.
Exposition: 1997 Fashion Big Bang
Dates: du 7 mars au 16 juillet 2023
Lieu: Palais Galliera, 10, avenue Pierre Ier de Serbie (Paris XVIe arrondissement)
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com