Publié le
23 déc. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Aspesi passe aux mains du fonds Armònia

Publié le
23 déc. 2016

Un nouveau chapitre s’ouvre pour Aspesi. La marque italienne au style minimaliste, fondée en 1969 par Alberto Aspesi, a été rachetée par le fonds d’investissement Armònia Italy Fund. Dans un communiqué, ce dernier indique avoir acquis la majorité de l’entreprise, sans donner de détails sur le montant de l’opération ni sur l’ampleur de sa participation.


Un look de l'historique marque milanaise - aspesi.com

 

La transaction a été estimée par des sources du marché au-dessus de 50 millions d’euros. Le fondateur de la marque de prêt-à-porter, Alberto Aspesi, reste présent au sein de son entreprise, avec une part minoritaire.

Ce dernier avait déjà cédé 50 % de son label, réputé pour son offre atypique mêlant vêtements "basiques chics" et accessoires insolites, au fonds d’investissement italien Investitori Associati en 2008, avant de racheter ses parts en 2013. Il était en négociation avec Armònia depuis plusieurs mois.

Pour ce fonds, qui a été créé cette année par un groupe d’investisseurs et entrepreneurs italiens et a récolté 500 millions d’euros, il s’agit de la toute première opération. Elle s’inscrit pleinement dans sa philosophie consistant à "entrer dans le capital de PME italiennes avec une approche de consolidation et d’internationalisation", indique-t-il.

"Aspesi correspond au type de marques made in Italy que nous visons. Notre objectif est de la valoriser et la faire croître avec nos ressources et nos compétences", expliquent dans la note Sigieri Diaz Pallavicini et Alessandro Grimaldi, respectivement président et directeur général d'Armònia.

Le fonds prévoit de réorganiser l’entreprise afin de la rendre plus efficiente et d’accélérer son expansion internationale. Il a d’emblée recruté un directeur général pour piloter cette relance. Il s'agit de Fabio Gnocchi, ex-directeur commercial de Brunello Cucinelli, qui a aussi travaillé pour Etro.

L’objectif est de doubler l’actuel chiffre d’affaires, établi autour de 40 millions d’euros, d’ici à cinq ans.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com