Par
Reuters API
Publié le
18 juil. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Asos plonge après un nouvel avertissement sur ses résultats

Par
Reuters API
Publié le
18 juil. 2019

Londres, 18 juillet (Reuters) - Le distributeur de prêt-à-porter en ligne Asos plonge en Bourse de Londres jeudi après avoir revu à la baisse sa prévision de résultat pour la troisième fois en huit mois, les problèmes rencontrés pour moderniser ses entrepôts aux Etats-Unis et en Allemagne ayant affecté ses ventes et relevé ses coûts.


Asos


Le titre a perdu jusqu’à 22 % en début de séance et cédait encore 16,5 % vers 14h30 GMT, ce qui porte ses pertes depuis le début de l’année à plus de 60 %.

« Clairement, la direction doit rétablir la crédibilité de ses prévisions financières », écrivent les analystes de Shore Capital.

Asos a lancé un premier avertissement qui a choqué le marché en décembre, puis a annoncé au mois de mars que son nouvel entrepôt aux Etats-Unis peinait à répondre à la demande.

Le groupe a vu son chiffre d’affaires augmenter de 12 %, à 919,8 millions de livres (1,02 milliard d’euros), sur les quatre mois au 30 juin, avec des hausses respectives de 16 % et de 14 % pour ses divisions britannique et du reste du monde.

En revanche, des problèmes opérationnels sur ses nouveaux entrepôts de Berlin et d’Atlanta ont limité la progression de ses chiffres d’affaires dans l’Union européenne et aux Etats-Unis à respectivement 5 % et 12 %. En conséquence, Asos a révisé en baisse de ses objectifs financiers pour l’exercice 2019.

Son bénéfice avant impôt est désormais attendu entre 30 et 35 millions de livres sterling en raison de 50,5 millions de livres de coûts de transition et de restructuration (la restructuration amorcée par Asos en Grande-Bretagne pourrait d'ailleurs conduire à une vague de suppression de postes, annonçait FashionNetwork.com au début du mois de juillet).

Selon les données de Refinitiv, les analystes financiers attendaient initialement un bénéfice avant impôt de 55 millions de livres sur l’année, contre 102 millions de livres en 2018.

Pour le deuxième semestre, Asos attend une croissance du chiffre d’affaires du même ordre que celle du premier (+13 %).

Sa marge brute de distribution pour l’ensemble de l’année est attendue en baisse de 250 points de base par rapport à 2018.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.