Publié le
29 juil. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Arcancil Paris s'installe chez Monoprix avec une gamme de maquillage végane

Publié le
29 juil. 2019

La marque de maquillage française vient de dévoiler une nouvelle gamme de maquillage végane en partenariat avec Monoprix. Arcancil, historique du secteur avec ses 84 printemps au compteur, était déjà présent au sein de l'enseigne, mais s'est là installé avec une nouvelle approche. Le distributeur de centre-ville accueille depuis le mois de juin Le Lab Végétal dans une vingtaine de ses magasins parisiens et dans certains Monoprix de province. Cette gamme inédite, qui remplace les produits Arcancil déjà vendue au Monoprix, est aussi distribuée en ligne sur le site d'Arcancil Paris et sur Amazon depuis peu.


L'espace Le Lab Végétal au Monoprix de La Rochelle - © Arcancil Paris


Pour développer cette gamme, les équipes d'Arcancil Paris ont utilisé des ingrédients d'origine naturelle tout en supprimant certains composants controversés comme le paraben. « Nous avons développé des formulations sans ingrédients d'origine animale sur la cinquantaine de références disponibles », indique Alix Pélegrin, chef de marque chez Arcancil Paris. « Les yeux sont notre spécialité mais nous avons aussi souhaité créer des produits pour les lèvres et pour le teint, en faisant en sorte qu'ils parlent à toutes les femmes. »

Développée en seulement huit mois, cette gamme, distribuée en exclusivité chez Monoprix, vient d'arriver au Luxembourg et devrait prochainement être distribuée à Chypre. Arcancil Paris, acteur tricolore historique du make-up, prévoit par ailleurs de reverser 1 % des ventes de cette ligne à l'association 1 % pour la Planète.

« Depuis sa création en 1935, Arcancil Paris est progressivement devenue une référence en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient », explique Anne Delleur Cabarrus, PDG d'Arcancil Paris. La marque a aujourd'hui pris la route vers l'Asie et l'Afrique de l'Ouest avec un développement en Chine, au Vietnam, en Côte d'Ivoire et au Sénégal. Arcancil Paris a d'ailleurs développé pour le marché africain une poudre adaptée aux fortes chaleurs qui rencontre le succès depuis son lancement en 2016.


Quelques produits de la nouvelle gamme Le Lab Végétal - © Arcancil Paris


En France, elle revendique sa stratégie de déploiement à trois échelles dans ses 350 points de vente. Elle s'est déployée dans les grands magasins des grandes villes françaises via les Galeries Lafayette. La distribution à l'échelle nationale s'est aussi faite grâce aux distributeurs comme la chaîne de magasins Beauty Success. Enfin, Arcancil Paris a investi de plus petites enseignes comme les instituts de beauté Une Heure pour Soi. Le but comme l'explique Anne Delleur Cabarrus était de « mailler le territoire pour toucher une clientèle variée ». La marque est également commercialisée en ligne via Amazon et Tmall, permettant aux ventes en ligne de compter aujourd'hui pour 18 % du chiffre d'affaires, estimé à cinq millions d'euros.

Arcancil Paris reste cependant prudente quant au déploiement de sa gamme végane à l'international. « Nous sommes présents sur des marchés très différents en termes d'habitudes de consommation, explique Anne Delleur Cabarrus. Le changement se fera doucement mais la demande commence progressivement à être la même si les vitesses ne sont pas les mêmes. »
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com