Publié le
9 déc. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Antoine Arnault nommé directeur général de Christian Dior SE pour "pérenniser le contrôle familial"

Publié le
9 déc. 2022

La maison de couture Christian Dior a annoncé vendredi la nomination d'Antoine Arnault, le fils aîné de Bernard Arnault, patron de LVMH, au poste de directeur général de la société Christian Dior SE et de vice-président du conseil d'administration, en remplacement de Sidney Toledano.


Antoine Arnault - Photo d'archives. - Courtesy of Berluti


"Ce choix s’inscrit dans le cadre de la transformation de la société Agache en société en commandite par actions intervenue le 6 décembre dernier et destinée à assurer la pérennisation à long terme du contrôle familial sur les sociétés Christian Dior SE et LVMH Moët Hennessy - Louis Vuitton SE", a-t-elle précisé dans un communiqué.

Christian Dior SE est une société cotée en Bourse qui détient l'essentiel de la participation de la famille Arnault au capital de LVMH.

En plaçant Antoine, le deuxième de ses cinq enfants, à la tête de la holding qui contrôle le groupe, Bernard Arnault (73 ans) continue de préparer sa succession pour assurer dans le temps la mainmise de la famille sur LVMH. A ce titre, avait été annoncé en juillet dernier, via un avis de l'Autorité des marchés financiers (AMF), la transformation d'Agache, la holding familiale qui chapeaute Christian Dior SE, en société en commandite, une société par actions simplifiée à capital variable, Agache Commandité.

Cette formule de la société en commandite est généralement utilisée par les dynasties d’entrepreneurs souhaitant garantir dans le temps le contrôle familial sur leur société. Cela a été le cas par exemple pour les familles Michelin, en France, et Agnelli (Fiat) en Italie. Cet outil permet au fondateur ou patron d’une entreprise familiale cotée en Bourse d’assurer sa succession, mais aussi de se prémunir contre une offre publique d'achat (OPA) hostile en dissociant le contrôle de la gestion et de celui du capital.
 
Le capital d’Agache Commandité est détenu à parité par les cinq enfants de Bernard Arnault, soit chacun avec une part de 20%. Les cinq héritiers du PDG ont de fait déjà intégré depuis quelque temps la holding familiale et sont tous actifs désormais dans le groupe.

Delphine Arnault, l'ainée, est directrice générale adjointe de Louis Vuitton, chargée de superviser l’ensemble des activités produits de la maison. Son frère Antoine porte les casquettes de directeur général de Berluti et de président de Loro Piana, tout en endossant le rôle de responsable de l’image et de l’environnement du géant du luxe. Alexandre est directeur exécutif produits et communication du joaillier Tiffany. Frédéric est PDG de la marque horlogère suisse Tag Heuer, tandis que le cinquième et dernier fils, Jean, a fait son entrée dans la galaxie l’an dernier comme directeur du marketing et du développement des montres pour Louis Vuitton.

Pour rappel, Sidney Toledano occupe aussi depuis 2018 la fonction de PDG de LVMH Fashion Group, regroupant les maisons de mode de dimension moyenne de la galaxie du luxe, telles Celine, Givenchy, Loewe, Pucci, Kenzo, Marc Jacobs et le fabricant de chaussures Rossimoda. Il est également membre du comité exécutif du groupe.

avec Reuters

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com