Publié le
4 mai 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

André passe sous pavillon belge, le parc et les effectifs réduits de moitié

Publié le
4 mai 2023

Nouveau changement de propriétaire pour l'historique chausseur André, qui voit encore son périmètre amoindri. Le 2 mai 2023, le tribunal de commerce de Nanterre a arrêté un plan de cession pour la société 1monde9, créée en 2020 par François Feijoo pour relancer l'enseigne française. Elle avait été placée en redressement judiciaire en févier dernier, face à des difficultés financières accrues. Selon nos informations, c'est la société belge Optakare, dont le siège est situé à Zwevegem, qui acquiert André.


André


Optakare, société de l'homme d'affaires Karim Redjal, reprend 21 des 50 boutiques à l'enseigne André, ainsi que 119 des 250 postes de l'entreprise, rapporte le jugement que s'est procuré FashionNetwork.com. Ce qui signifie que 131 salariés font l'objet d'un licenciement économique. De plus, un seul des dix affiliés de l'enseigne est conservé.

Le repreneur d'André détient aussi les entreprises Boxter et Promeco: cette dernière exploite des marques sous licence dans les domaines du culinaire, des arts de la table, de la décoration ou du textile, et a réalisé 25 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021 (selon le document du tribunal). Optakare détenait déjà 4,92% du capital de la société 1monde9.

Comme le détaille le document, Karim Redjal entend pérenniser la marque en diversifiant les canaux de distribution d'André, en resserrant le top management, en concentrant l'approvisionnement sur dix fournisseurs ou encore en rénovant le parc. Le siège sera maintenu à Paris.

701.000 euros déboursés pour acquérir André



Le montant de la reprise se fixe à 701.000 euros, dont 451.000 euros concernent les stocks de chaussures. Pour enclencher la relance de la marque, un financement en fonds propres est prévu en ce mois de mai, à hauteur de 2,5 millions d'euros. Au total, une capacité d'investissement de 7 millions d'euros est promise pour les années à venir.

Au tribunal, un seul autre dossier a été étudié face à celui d'Optakare. Il s'agissait d'une offre partielle émise par l'enseigne de sneakers Courir, qui ne souhaitait reprendre que deux magasins du réseau à Toulouse et Tours (avec leurs 8 salariés), pour les basculer sous son enseigne. Mais ces deux unités figurent dans la liste des actifs conservés par Optakare.


Le magasin André du Forum des Halles à Paris est repris par l'acquéreur Optakare. - DR


Actuellement, le site marchand d'André est "en maintenance pour se faire une beauté technique", et ce depuis le 21 avril, comme l'indique une note présente sur la page d'accueil. 

Concernant le réseau de magasins, au moins trois points de vente ont déjà baissé définitivement le rideau les 2 et 3 mai, selon la presse locale, dans les villes d'Avignon, de Limoges et de Nancy. Il s'agit de points de vente non repris par le nouveau propriétaire.

André prévoyait de réaliser 31 millions d'euros de ventes annuelles pour l'exercice 2022, assorties d'une perte de 7,2 millions d'euros. Une situation financière dégradée qui ne permettait pas la mise en place d'un plan de redressement par voie de continuation.

Née en 1896 dans l'Est de la France, la marque André a donné son nom au groupe homonyme, devenu Vivarte en 2001, et atteint à son apogée dans les années 80 un contingent de 500 boutiques.

La chaîne avait été acquise en 2020 par François Feijoo (ex-patron d'André sous l'ère Vivarte), avec l'objectif de la relancer à la suite d'un premier redressement judiciaire prononcé il y a trois ans, alors que le chausseur appartenait à l'e-commerçant Spartoo depuis 2018. Lors des trois changements de main opérés depuis cinq ans, le parc d'André a, à chaque fois, été réduit de moitié. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com