Publié le
30 sept. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Amazon veut faire de la main un outil de paiement

Publié le
30 sept. 2020

Le géant de la vente en ligne a dévoilé cette semaine son dispositif “Amazon One” qui, en magasin, permettrait aux clients de régler leurs achats par simple apposition de la main. Un ajout notable aux dispositifs déjà testés dans ses magasins sans caisses. Des magasins Amazon Go où, au-delà de prendre un produit, les consommateurs avaient pour seule étape d’achat de scanner leur téléphone à la sortie.


Amazon One permet de payer d'un simple scan de la main - Amazon



Avec Amazon One, c’est cette étape que la firme entend faire disparaître. Surtout, cette nouvelle technologie pourrait rapidement asseoir la position d’Amazon sur le marché des équipements pour magasin.

Le groupe a en effet d’ores-et-déjà fait savoir qu’Amazon One a été pensé pour être ultérieurement déployé chez des détaillants. Le dispositif permettrait non seulement d’accélérer les passages en caisse via une version amovible de l’appareil, mais il permettra également d’accéder plus rapidement aux données des clients dans le cadre de programme de fidélité.

Car, derrière le paiement, c’est bien la personnalisation de l’expérience qui est au coeur du dispositif. Côté commerce, Amazon One permettrait au client entrant dans le magasin de se voir immédiatement proposer des réductions correspondants à ses comportements d’achat. Au-delà des commerces, Amazon One a également été pensé pour équiper stades et entreprises, selon le vice-président du réseau physique Amazon, Dilip Kumar.


Présentation d'Amazon One


Amazon One va être dans un premier temps employé dans les supérettes Amazon de Seattle. Son usage ne nécessite pas d’avoir un compte Amazon : un numéro de téléphone et une carte de paiement suffirait à créer son profil via un scan de la main. Un choix de technologie qui pourrait bien marquer les limites de la recherche en matière de reconnaissance faciale appliquée au commerce. Technologie qui a gagné en efficacité ces dernières années, mais nourrit une méfiance chez certains consommateurs car jugée plus intrusive.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com