Publié le
4 déc. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Amazon : une chance pour les petites marques face aux grands groupes ?

Publié le
4 déc. 2018

Après s’être penché sur l’astucieux positionnement des marques mode propres d’Amazon, Gartner s’intéresse à la composition des meilleures ventes mode et beauté du géant américain, montrant que les petites marques y tiennent la dragée haute aux grandes sur les marchés britannique, allemand et français.


Les marques « indie » tiennent la dragée haute aux marques « mainstream » sur Amazon - Gartner


Il ressort ainsi que, en septembre dernier, les ventes d’habillement féminin étaient dans l’Hexagone à 90 % réalisées par de petites marques (« indie brands », selon la terminologie employée) contre 10 % de marques « mainstream ». La proportion monte même à 91 % au Royaume-Uni, contre 83 % en Allemagne. Un écart bien moins tranché du côté de l’habillement masculin, où les marques mainstream pèsent ainsi 49 % des ventes en Allemagne, 37 % au Royaume-Uni et 36 % en France. Chiffres à interpréter avec prudence, tant la rentrée a été difficile en termes de ventes pour l’habillement européen.

« Amazon devient plus actif sur le marché européen et les marques seraient bien avisées de suivre de près l’impact que cela pourrait avoir sur leur activité », prévient Gartner, qui appelle à l’évolution rapide de l’offre mode. « Dans un effort d'asseoir ses positions en Europe, Amazon a significativement renforcé sa présence logistique, passée de huit à 75 entrepôts depuis 2010. En outre, Prime Wardrobe a été lancé en octobre au Royaume-Uni, tandis que les avantages de Prime ont été mis en scène via des pop-stores dédiés à la mode, en parallèle du lancement de la marque activewear Aurique. »


Amazon a lancé ses box Prime Wardrobe au Royaume-Uni en octobre - Amazon


Le domaine de la beauté et des soins personnels affiche également la grande force des « indie brands » dans les ventes européennes d’Amazon. Ces petites marques pesaient ainsi 82 % des ventes de ce secteur en Allemagne. Le Royaume-Uni arrive non loin derrière, avec 80 % de parts de marché, contre 74 % sur le marché français.

Dans une précédente étude, cette fois tournée vers l’offre habillement d’Amazon aux Etats-Unis, Gartner mettait en évidence que le prix demeure le principal moteur d’achat sur la plateforme outre-Atlantique. Mais aussi qu’Amazon s’est intelligemment positionné dans chaque catégorie de produits entre les prix des grandes marques et labels de niche.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com