×
Par
Reuters
Publié le
10 juin 2021
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Amazon dans le viseur de l'autorité britannique de la concurrence, rapporte le Financial Times

Par
Reuters
Publié le
10 juin 2021

L'autorité britannique de la concurrence prévoit d'ouvrir une enquête formelle sur l'entreprise de ventes en ligne Amazon.com, rapporte jeudi le Financial Times qui cite trois sources au fait du dossier.


Reuters


Le régulateur décortique les pratiques d'Amazon depuis plusieurs mois, indique le journal, ajoutant qu'il se concentre sur la manière dont le site de e-commerce utilise les données qu'il collecte sur sa plateforme.

L'autorité de régulation a également examiné de près la façon dont Amazon décide quels vendeurs apparaissent dans la "boîte d'achat", ce panneau blanc à droite d'un produit sur lequel les acheteurs cliquent pour ajouter l'article à leur panier, ajoute le quotidien.

Amazon n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire jeudi.

Une enquête formelle viserait à déterminer si la société favorise les vendeurs qui utilisent également ses services de logistique et de livraison lorsqu'il s'agit de décider qui a accès à la "boîte d'achat" et aux clients Prime, écrit le FT, citant ses sources.

Le calendrier et la portée de l'enquête sont encore en cours d'élaboration, a-t-il ajouté. Les investigations devraient néanmoins couvrir un périmètre similaire à celui des enquêtes en cours dans l'Union européenne, selon le journal.

Bruxelles a ouvert deux enquêtes sur Amazon, l'une portant sur la manière dont la société utilise les données pour promouvoir ses propres produits au détriment potentiel de ses concurrents, et l'autre sur les critères d'utilisation de la "boîte d'achat".



Kanishka Singh à Bangalore, version française Hayat Gazzane

© Thomson Reuters 2021 All rights reserved.