Par
Reuters
Publié le
30 avr. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Alphabet : le chiffre d'affaires déçoit au 1er trimestre

Par
Reuters
Publié le
30 avr. 2019

Alphabet n’a pas su, à la différence de plusieurs de ses concurrents, profiter de la vigueur de l’économie américaine: le géant d’internet a fait état lundi d’un chiffre d’affaires au premier trimestre inférieur aux attentes des analystes.


Le chiffre d'affaires d'Alphabet déçoit au 1er trimestre, le titre baisse - Reuters


La maison mère de Google a annoncé un chiffre d’affaires au 1er trimestre en hausse de 17 % sur un an, sa plus faible croissance depuis trois ans, à 36,3 milliards de dollars (32,5 milliards d’euros), contre un consensus de 37,3 milliards de dollars, selon les données IBES de Refinitiv.

Les concurrents de Google pour les revenus publicitaires que sont Facebook, Snap, Amazon et Twitter ont fait état la semaine dernière d’un chiffre d’affaires trimestriel supérieur ou égal aux prévisions.

L’action Alphabet reculait lundi de près de 4 % dans les transactions après la clôture de Wall Street. Le titre avait terminé la séance régulière en hausse de 1,5 % à un cours record de 1 296,20 dollars.

Les coûts d’Alphabet sur le trimestre ont augmenté à la même cadence que le chiffre d’affaires (+16,5 % sur un an, à 29,7 milliards de dollars).

La hausse des dépenses du groupe depuis deux ans inquiète les investisseurs, qui surveillent les efforts d’Alphabet pour garantir la protection des données de ses utilisateurs et lutter contre les publicités à caractère potentiellement offensant.

Alphabet avait annoncé début février un chiffre d’affaires et un bénéfice supérieurs aux attentes au 4e trimestre 2019 mais des dépenses nettement plus élevées, aussi bien commerciales que pour créer de nouveaux centres de données ou embaucher des spécialistes du « cloud », avaient mis la puce à l’oreille des investisseurs.

Le marché s’attendait cependant à ce que les résultats de l’entreprise sur les trois premiers mois de 2019 bénéficient d’un environnement macroéconomique favorable. L’action avait ainsi pris près de 12 % entre les précédents résultats trimestriels et la séance de lundi.

Les trois milliards d’utilisateurs de Google font du moteur de recherche le plus gros vendeur de publicité sur internet, une source qui contribue pour près d’un tiers à son chiffre d’affaires total, contre environ 20 % pour Facebook, selon les données du consultant EMarketer.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.