Publié le
20 juin 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Alberto Paccanelli reconduit à la présidence d'Euratex

Publié le
20 juin 2022

La confédération européenne des industries textiles Euratex annonce la réélection pour deux ans d'Alberto Paccanelli à sa présidence. Une fonction qu'il endosse depuis 2019, après un premier mandat de trois ans effectué de 2011 à 2014.


Alterbo Paccanelli - Euratex


Directeur général de la société italienne Martinelli Ginetto Group, spécialisée dans la filature, le tissage et l'ennoblissage, Alberto Paccanelli a par ailleurs officié comme vice-président trésorier d'Euratex, siégé au comité de pilotage en parallèle de Sistema Moda Italie, et à la présidence de l’Italia Cluster Tecnologico Nazionale "Made in Italy". Le responsable indique que son nouveau mandat sera placé sous le signe de l'EU Textile Strategy, dévoilé en mars, et par lequel la Commission européenne fixe à la filière une série d'objectifs, notamment en termes d'éco-responsabilité.

"Un parcours très ambitieux qui changera la nature de notre industrie: plus d'accent sur la durabilité et la pérennité, plus de transparence dans la chaîne d'approvisionnement, plus de communication avec le consommateur, mais aussi des conditions de concurrence plus équitables pour nos entreprises européennes, et plus d'investissements dans l'innovation, la numérisation et le développement des compétences", cite Alberto Paccanelli. "Les deux prochaines années seront cruciales pour traduire cette vision en législation spécifique et en programmes concrets. Pour cela, il faut un Euratex fort, qui contribue activement à ce processus. Je suis honoré de continuer à diriger l'organisation et de m'acquitter de cette tâche difficile".

La reconduction d'Alberto Paccanelli à la présidence d'Euratex s'accompagne de l'arrivée de nouveaux membres: l'entreprise ukrainienne Ukrlegprom, la structure roumaine Astrico, et le géant espagnol de l'habillement Inditex. La confédération accueille par ailleurs quatre nouveaux membres au sein de l'équipe de direction. L'allemand Bodo Bölzle (Amann), le belge Jean François Gribomont (Utexel), le français Grégory Marchant (UTT) et le turc Ismail Kolunsag (Cross Tekstil).

"La crise nous pousse vers une chaine de valeur de proximité" expliquait il y a quelques jours à FashionNetwork.com le directeur général d'Euratex Dirk Vantyghem. Et qui appelle de ses vœux une promotion concertée du textile-habillement "Made in Europe", et déplore que les soutiens à l'industrie face à l'explosion des coûts de l'énergie se jouent aux niveaux nationaux et non communautaire (lire notre interview).
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Nominations