Publié le
30 mai 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Alberto Aspesi rachète son entreprise pour mieux s’internationaliser

Publié le
30 mai 2013

Après une période de difficultés, la marque d’habillement Aspesi se relance et cherche un nouveau partenaire pour se développer à l’étranger. Alberto Aspesi, qui a fondé l’entreprise en 1969, a racheté la part de 50% qu’il avait cédée en 2008 au fonds d’investissement italien Investitori Associati, en vue de trouver un nouveau partenaire de dimension internationale.

La boutique Aspesi de Omotesando à Tokyo


"L’opération s’est conclue récemment. La volonté de la part de l’entreprise est de trouver un autre fonds ou partenaire qui puisse aider la marque à s’étendre sur les marchés étrangers", confirme une source proche du dossier. L’accord prévoit une compensation pour Investitori Associati, dans le cas où Aspesi réaliserait une plus-value avec l’entrée d’un nouvel actionnaire.

Investitori Associati détient des participations dans divers secteurs au sein d’entreprises de dimension domestique. En 2008, il avait acquis la moitié de Aspesi pour 84 millions d’euros, ce qui valorisait l’entreprise à 168 millions d’euros. Les autres 50% des parts étaient restés aux mains du styliste fondateur de la marque.

L’an dernier, les deux actionnaires ont souscrit un accord portant sur la recapitalisation de l’entreprise à hauteur de 20 millions d’euros, garantis paritairement par chacun d’entre eux, auquel devait s’ajouter 15 autres millions sous forme de prêt convertible. Cette opération a permis à l’entreprise de renégocier sa dette auprès des banques, qui a été divisée par deux, passant ainsi de 70 à environ 30 millions d’euros.

Réputée pour son offre atypique mêlant vêtements "basique chic" au style minimal pour homme, femme et enfant et accessoires insolites, Aspesi compte 8 magasins en Italie, un à Madrid et 5 au Japon et réalise un chiffre d’affaires d’environ 60 millions d’euros, principalement en Italie.

Suite à sa restructuration, Aspesi cherche désormais un nouveau partenaire qui soit capable de valoriser l’entreprise et de soutenir sa relance. La marque aurait choisi comme banque conseil la Société Générale, qui serait en train de sonder le terrain parmi les fonds d’investissements, des investisseurs financiers internationaux et des groupes étrangers notamment asiatiques.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com