Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
16 mai 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Adeju Thompson (Lagos Space Programme) remporte le prix Woolmark 2023

Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
16 mai 2023

Adeju Thompson, fondateur du Lagos Space Programme, basé au Nigeria, a remporté le prix international Woolmark pour 2023, décrochant ainsi la première place dans cette compétition de mode parmi les plus anciennes et les plus prestigieuses.
 

Adeju Thompson, fondateur du Lagos Space Programme, basé au Nigeria - Courtesy


Le jeune talent nigérian, relativement peu connu, a créé la surprise en remportant la finale, assez serrée, qui s'est déroulée cette année à Paris : "La culture Yoruba, fraîche, se détachant du passé, et totalement gay", s'est exclamé en riant Adeju Thompson lorsqu'on lui a demandé de définir son ADN, en embrassant chaleureusement un membre de son équipe. Le jeune talent a reçu son prix des mains de la musicienne et comédienne Lou Doillon, dans le cadre historique du Petit Palais.
 
A.Roege Hove a, quant à lui, remporté le prix Karl Lagerfeld de l'innovation, remis par deux collaborateurs de longue date de la maison Lagerfeld, Caroline Lebar et Sébastien Jondeau.

Le prix a célébré cette année son 70e anniversaire. La première édition, en 1954, avait été remportée conjointement par Yves Saint Laurent, qui présentait une robe, et Karl Lagerfeld pour un manteau. "Nous revenons tout juste de New York et c'était magnifique de voir que ce premier manteau de Karl composait la tenue d'ouverture de l'exposition au Met", a expliqué Caroline Lebar, faisant référence à la rétrospective "Karl Lagerfeld : A Line of Beauty", qui a ouvert ses portes il y a dix jours.
 
Les autres finalistes de cette année étaient Bluemarble, Marco Rambaldi, MaxxiJ, Paolina Russo, Rhude et Robyn Lynch. 
 
Les lauréats recevront respectivement 200.000 et 100.000 dollars australiens (soit 122.800 et 61.400 euros), ainsi qu'un soutien permanent de la part des partenaires de l'industrie et du commerce de détail du prix Woolmark. Byborre s'est vu remettre le prix de la chaîne d'approvisionnement, remis par l'activiste de la mode Sinéad Burke.
 
"Fondamentalement, le prix international Woolmark honore la laine mérinos australienne, les lauréats et finalistes d'aujourd'hui étant imprégnés d'un amour de longue date pour cette matière", a déclaré John Roberts, directeur général de The Woolmark Company, une association qui représente 65.000 éleveurs de moutons australiens.
 
Au fil des années, d'autres créateurs notables ont été récompensés, comme par exemple Valentino Garavani, Rahul Mishra, Gabriela Hearst, Richard Malone et Edward Crutchley.
 
Cette année, le jury d'experts était composé d'Alessandro Sartori, Carine Roitfeld, Caroline de Maigret, Elizabeth von der Goltz, Francesco Risso, John Roberts, Pieter Mulier et Sinéad Burke.
 
"Nous avons tous été médusés par les techniques de tissage d'Adeju. Son utilisation de l'impression à la planche et la façon dont il a imprégné des éléments de Yoruba sont vraiment impressionnantes ; c'est ce qui a fait pencher la balance en sa faveur. Mais le débat a été long", a déclaré Alessandro Sartori, membre du jury, directeur de la création de Zegna et lui-même brillant créateur de textiles.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com