Par
AFP
Publié le
16 janv. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Accord sur les mutations dans le textile : une "capitulation" selon la CGT

Par
AFP
Publié le
16 janv. 2006

PARIS, 16 jan 2006 (AFP) - La fédération CGT du textile a qualifié de "plan de capitulation" le double accord signé ce lundi entre le gouvernement et les professionnels pour accompagner les mutations économiques du secteur, y voyant un "ramassis de dispositions connues et inadaptées".


Employée d'une usine à Ningbo

Les ministres délégués à l'Emploi et à l'Industrie, Gérard Larcher et François Loos, signent ce lundi à 16h00 un "double-accord" avec le patronat, visant à "accompagner les mutations économiques du secteur", en mettant notamment en place des programmes de formation et des plans de gestion prévisionnelle des emplois.

"Le plan proposé est un plan de capitulation qui vise à conditionner psychologiquement les salariés concernés", écrit la CGT dans un communiqué.

"Les propositions avancées par le gouvernement et le patronat du textile, de l'habillement et des cuirs ne sont qu'un ramassis de dispositions connues, usées, inadaptées qui n'ont jamais rien solutionné depuis qu'elles sont en place", poursuit-elle.

Selon la CGT, toutes ces mesures "existent depuis longtemps et cela ne nous empêche pas de perdre régulièrement 2.000 emplois par mois".

"Nos industries ont perdu 50% des entreprises et des emplois ces dix dernières années, alors que la smicardisation progresse dans nos branches, jusqu'à ces coefficients très qualifiés", poursuit la fédération.

Elle estime que le plan "tourne le dos à tout espoir de reconquête, d'investissement, de recherche, de création de nouveaux produits", tandis que gouvernement et patronat "baissent les bras face à l'investissement de produits chinois ou indiens".

"Ce n'est pas un hasard si parallèlement l'accord salarial minable signé le 20 septembre pour les rémunérations minimum entérine une smicardisationdans des industries à 80% d'ouvriers et ouvrières", conclut la CGT.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.