Par
AFP
Publié le
15 mai 2007
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

30 000 lunettes de contrefaçon saisies en France lors de deux opérations

Par
AFP
Publié le
15 mai 2007

PARIS, 15 mai 2007 (AFP) - Les douaniers ont saisi début mai, lors de deux opérations à Roissy et à Evreux, plus de 30 000 paires de lunettes de soleil contrefaisant des marques de luxe pour une valeur de plus de 6 millions d'euros, a annoncé mardi 15 mai la direction des douanes.


Lunettes saisies à Roissy et à Evreux début mai - Photo : Francis Roche/Douane française

La première saisie a été réalisée le 2 mai par les agents de la cellule de ciblage du fret commercial des douanes de l'aéroport de Roissy : 24 000 paires de lunettes en provenance de Chine ayant pour destination déclarée l'Espagne ont été interceptées. La valeur de la marchandise est estimée à 5 352 000 euros.

Le 7 mai, les douaniers de la brigade d'Evreux ont intercepté pour contrôle un semi-remorque effectuant un trajet Nord-Sud sur l'A28. Au milieu des produits régulièrement déclarés, ils ont découvert 61 cartons contenant plus de 6 000 paires de lunettes de contrefaçon d'une valeur estimée à 900 900 euros.

Dans les deux cas, précisent les douanes, ces lunettes étaient de "piètre qualité" et imitaient des marques de luxe : Armani, Cartier, Chanel, Dior, Dolce & Gabanna.

A l'approche de l'été, la douane met en garde contre la dangerosité que peut représenter ce type d'articles susceptibles de ne pas filtrer convenablement le rayonnement solaire et pouvant ainsi provoquer d'importantes lésions oculaires.

En 2006, les services douaniers français ont saisi plus de 6 millions d'articles de contrefaçon.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.