Publié le
16 nov. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

​Livraisons: Woop rachète le spécialiste de la planification Mapotempo

Publié le
16 nov. 2021

Plateforme de mise en relation avec des transporteurs du dernier kilomètre, le lillois Woop annonce l'acquisition de la structure paloise Mapotempo, qui s'est spécialisée dans les solutions de planification, optimisation et suivi en temps réel des parcours de livreurs.


Woop


Woop met en relation plus d'une centaine de transporteurs français et européens avec des enseignes clientes parmi lesquelles Decathlon, Auchan, Boulanger, Cultura et Nhood. La structure opère aujourd'hui sur les marchés français, belge, suisse, allemand, britannique, italien et espagnol.

Mapotempo opère de son côté pour 250 clients dont les groupes Sodexo, Metro et Suez, pour lesquels il optimiste les parcours logistiques.

"Ce rapprochement stratégique nous permet de maîtriser l'orchestration et l'exécution de la livraison du dernier kilomètre", indique Woop. "Cette opération apporte à nos clients la possibilité d'optimiser les tournées des flottes internes; une meilleure expérience de livraison pour les clients finaux avec une visibilité temps réel, de bout en bout, sur l’acheminement de leurs colis; un nouveau moyen au service de la transformation numérique des partenaires de transport, gage d'efficience et de qualité."
 
Le montant de la transaction n'a pas été divulgué. Filiale de la galaxie Mulliez, la structure Woop, anciennement Melting Point, avait été lancée en 2018 pour gérer de façon centralisée les dispositifs de livraison du dernier kilomètre du groupe. Un domaine particulièrement stratégique: une étude Capgemini réalisée avant-crise estimait que cette dernière étape de la livraison, si elle est rapide et efficace, est fidélisante pour les enseignes: 74% des clients interrogés se disaient même prêts à débourser 12% de plus sur les commandes suivantes.

Une tendance qui, après l'accélération brutale des ventes en ligne à l'occasion de la crise sanitaire, s'est muée en exigence renforcée de la part des consommateurs. Mais aussi du côté des marques et distributeurs, soucieux de ne pas s'aliéner les clients existants, tout en optimisant les coûts élevés directement liés à ce dernier kilomètre de transport.


 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Industrie