Publié le
8 avr. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

​Le maître-bottier Raymond Massaro s’éteint à 90 ans

Publié le
8 avr. 2019

C’est une icône des métiers du cuir qui disparaît. Raymond Massaro, petit-fils du fondateur de la maison familiale Massaro, est décédé à l'âge de 90 ans. Il entretenait le savoir-faire familial du chausseur d'exception depuis 1947, année à laquelle il avait intégré les ateliers dont il allait prendre la tête vingt ans plus tard. Il était président de la Chambre Syndicale Nationale des Bottiers et avait également occupé la fonction de vice-président du Conseil National du Cuir.


Raymond Massaro - CNC


Né en 1929, le maître-bottier s’éteint quelques semaines après Karl Lagerfeld, qui se reposait sur lui pour réaliser les chaussures de ses collections Chanel. Car c’est Gabrielle Chanel qui avait été déterminante pour la carrière de Raymond Massaro. Après avoir créé pour Madame Grès la première ballerine à élastique, popularisée par Brigitte Bardot, c’est pour « Coco » que le chausseur imagine en 1957 une sandale beige et noire, asymétrique de coupe et élastique de facture.

Ce lien avec la maison de la rue Cambon trouvera son aboutissement en 2007, lorsque Raymond Massaro revendra l'entreprise familiale à Paraffection, la filliale de Chanel regroupant des artisans d'exception comme le plumassier Lemarié ou le brodeur Lesage.


La sandale Massaro créée pour Chanel en 1957 - Massaro


L’an passé paraissait l’ouvrage Secret de Bottier, dans lequel Raymond Massaro retrace ses 60 années de carrière et évoque l’histoire de sa maison, initialement fondée par son grand-père en 1894. « Aux pieds des femmes, j'ai appris mon métier », résumait le bottier, dans cet ouvrage préfacé par Inès de la Fressange. « Grand professionnel de la filière cuir, c’est une figure qui nous quitte », salue aujourd’hui le Conseil National du Cuir.

Une messe sera donnée pour Raymond Massaro le jeudi 11 avril à 10h30 en l’église Notre-Dame-de-Lorette à Paris.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com