Publié le
15 sept. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

"19 regards sur la mode": le nouvel ouvrage de l'IFM qui décrypte les mutations à l’œuvre dans la mode

Publié le
15 sept. 2022

Pourquoi l’apparence vestimentaire est-elle devenue un enjeu symbolique pour toute la société? Comment des maisons de mode artisanales se sont-elles transformées en empires? Quels sont les outils des marques pour influencer les goûts et les comportements de leurs clients? Comment penser plus largement le concept de mode, au-delà des frontières de l’Occident et de l’Europe? Quelles sont les mutations en cours d’un marché désormais mondial et largement digitalisé? La mode et le féminisme sont-ils contradictoires? À quelles conditions la mode peut-elle faire l’objet d’une transformation écologique? Voici quelques-unes des questions traitées dans le nouvel ouvrage collectif de l’Institut français de la mode qui rassemble dix-neuf contributions de professeurs et de jeunes chercheurs des lieux.


Couverture du livre 19 regards sur la mode - IFM


Intitulé 19 regards sur la mode, le livre adopte les différentes perspectives des sciences humaines et sociales, de l’économie, du marketing, de l’histoire de l’art et de la philosophie, pour éclairer les grands courants et mutations à l’œuvre dans la mode: évolutions de la création, des images et des discours, des métiers d’art et de l’industrie, transformations économiques, diversification des marchés…

L’ouvrage revient aussi sur la manière dont plusieurs événements contribuent à remodeler le paysage actuel de la mode et son inscription dans la société: l’urgence de la question du développement durable, l’accélération technologique et l’omniprésence du numérique, mais aussi la crise sanitaire qui aura concouru à faire ressortir des questions sous-jacentes et à reconsidérer quelques dogmes.

"Au travers de cet ouvrage, le regard des enseignants de l’IFM vise à mettre en perspective les enjeux et les défis du secteur de la mode pour mieux appréhender et comprendre les mutations actuelles. L’IFM se doit d’être un observateur et un analyste pertinent et reconnu de ce secteur essentiel pour notre économie et grand pourvoyeur d’emplois. Ce livre y contribue", explique Xavier Romatet, directeur général de l’IFM.

Disponible en français et en anglais dans toutes les grandes librairies de France et en ligne, l'ouvrage est édité par les Editions du Regard (24 €). Parmi les contributeurs
figurent notamment Gildas Minvielle (directeur de l'Observatoire économique de l'Institut français de la mode), Franck Delpal (directeur du mastère spécialisé Management de la mode & du luxe de l'IFM), Leyla Neri (designer de mode et anthropologue, directrice du master of Arts in fashion design, Emilie Hammen (professeure, directrice de la chaire Chanel et le19M des savoir-faire de la mode).

Au sein de l’IFM, la recherche est menée par une équipe d’enseignants-chercheurs permanents, en dialogue avec une communauté scientifique internationale de plus en plus importante. Depuis quelques années, l’établissement recrute et forme ceux-ci afin de développer un parcours doctoral de qualité.

Quatre chaires de recherche ont par ailleurs été mises en place: avec Kering sur le développement durable, avec le19M (Chanel) sur les savoir-faire de la mode, avec Première Vision sur l’économie des matières créatives et avec LVMH sur l’analyse du processus créatif.



 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com