Publié le
20 nov. 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Philippe Bouloux : "2018 annonce de beaux succès"

Publié le
20 nov. 2017

Dirigé par son président et fondateur Philippe Bouloux, le groupe du même nom, fraîchement installé dans la banlieue de Toulouse, mise avec Teddy Smith, Kiliwatch et School Rag sur le retour de l’esprit marque chez les consommateurs. Après la relance de School Rag, la déclinaison de son concept multimarque Blue Box sur la chaussure et de nouvelles marques en distribution annoncées, le groupe affiche ses ambitions pour 2018.

Philippe Bouloux - DR



Fashionnetwork.com : Vous relancez aujourd’hui la marque School Rag, pourquoi ce choix ?

Philippe Bouloux :
La mode évolue beaucoup et nous voyons à travers nos multimarques Blue Box l’élan très fort porté par les jeunes consommateurs sur les marques de sport et sportwear à l’identité très affirmée, à l’image d’Ellesse, de Champion, de Fila, ou de Levis. Des marques à succès comme School Rag, leader du jean féminin au début des années 2000, entrent dans la même histoire.

FNW : Comment travaille-t-on sur la renaissance d’une telle marque ?

PB :
Teddy Smith et School Rag sont longtemps restées des marques trop sages, il a donc fallu retravailler le style, en l’ancrant dans un parti pris plus affirmé, plus visuel aussi, avec davantage de fantaisie. Au-delà de la belle idée, le défi est d’avoir été capable de trouver les bonnes personnes, d’avoir l’envie et un vrai parti pris.

FNW : Quelles ambitions avez-vous pour ce projet ?

PB :
Nous avons récemment étoffé nos équipes, avec l’arrivée d’une chef de marque, Caroline Juillet, aux côtés de la directrice export, Julie Gedeon, et d’une directrice retail, Alexandra Dien, auparavant au même poste chez Ba&sh. Nous venons d’agrandir nos espaces avec l’ouverture d’un nouveau centre à L’Union, dans la banlieue proche de Toulouse, où se concentrent le studio de stylisme et de graphisme, les showrooms des marques Teddy Smith et Kikiwatch. Enfin, nous réfléchissons aussi à l’ouverture d’une première boutique en propre à Paris et pourquoi pas à Toulouse.

FNW : Comment se porte votre concept multimarque Blue Box ?

PB :
Nous innovons cette année avec l’ouverture d’un nouveau concept relatif à nos multimarques Blue Box (75 boutiques en France, ndlr). Nous testons certaines zones avec parfois des réajustements et des liftings de magasins (comme en Bretagne en partenariat avec Philippe Commault), mais la dynamique est à l’ouverture. Au coeur du nouveau centre commercial Muse de Metz, nous inaugurerons un magasin de 700 m² sur deux niveaux au nouveau décor plus industriel et dévoilant notre premier concept Blue Box Shoes. Le prêt-à-porter des marques de sport comme Ellesse, Fila ou Adidas se présente avec une large sélection de baskets (New Balance, Converse, Adidas…). A noter également la présentation de la dernière ligne textile du PSG. Enfin, en mars, nous ouvrirons à Beauvais.


Silhouette automne-hiver 2017 - Teddy Smith


FNW : Teddy Smith reste le fer de lance du groupe ?

PB :
Oui clairement. Teddy Smith enregistre une très belle croissance, de +20 % sur l’exercice 2016-2017, et la marge d’évolution est encore importante, le taux de notoriété de la marque aidant, comme la qualité des collections et le très bon réseau de distribution (notamment via Intersport et Sport 2000). Nous opérons également une légère montée en gamme avec le lancement d’une ligne de pièces à manches premium proposée entre 200 et 250 euros. Le mouvement de montée en gamme vaut également pour Kiliwatch, tout cela concourant à sortir du positionnement entrée de gamme.

FNW : Comment voyez-vous les prochaines saisons ?

PB :
Après deux années relativement stables et une légère croissance de 2 à 3 %, 2018 devrait voir s’accélérer les ventes, les premiers carnets d’achat de Teddy Smith annonçant une belle tendance. De façon globale, la situation est plus rassurante et positive depuis six mois.

FNW : De quoi être confiant sur le développement de nouvelles marques au sein du groupe…

PB :
Outre la distribution de la marque The Shark, nous venons de reprendre la distribution France de Zoo York, à l’origine marque new-yorkaise de skateboard. Les collections seront distribuées dans tous les magasins Blue Box et dans une sélection de multimarques. Nous devrions annoncer en février également la distribution d’une autre marque de prêt-à-porter sportswear culte des années 1980.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com