Publié le
24 mai 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La famille Rautureau transmet son groupe à des investisseurs privés

Publié le
24 mai 2017

Quel est le plan mode de Xavier Marie ? Moins d'un an après avoir acquis la majorité du capital de la marque de mode enfantine haut de gamme Bonton, l'entrepreneur français et fondateur de Maisons du Monde (aujourd'hui contrôlé par L Capital) investit de nouveau dans l'un des fleurons de la mode française.

Jeanbaptisterautureau.fr


Yvon et Guy Rautureau, descendants des fondateurs du groupe spécialiste de la chaussure qui portent leur nom, cèdent l'entreprise familiale, fondée en 1870, à un groupe d'investisseurs privés et financier emmené par Xavier Marie. Le dirigeant s'est entouré dans cette opération des structure EPF Partners, qui a monter quatre fonds en 15 ans avec une spécialisation dans le capital développement et transmission, et Alliance Entreprendre, filiale à 100% du groupe BPCE via Natixis Global Asset Management qui est aussi spécialiste du capital transmission pour les TPE et ETI.

Les closes de l'accord n'ont pas été dévoilées par les cédants et repreneurs. En revanche le groupe Rautureau revendique aujourd'hui la production de près d'un million de paires de chaussures par an pour les marques Free lance, Jean-Baptiste Rautureau sur le haut de gamme, mais aussi No Name, Schmoove et Armistice sur un créneau accessible. Le groupe affiche un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros. En interne, le groupe s'appuie sur un bureau d'études intégré d'une quinzaine de personnes ainsi que d'une unité de production de 70 personnes pour le made in France. Il affiche une quarantaine de points de vente  mais aussi de nombreux clients multimarques en France, mais aussi en Europe, en Russie et au Japon. Au total, Rautureau emploie 235 personnes.

Des équipes qui sont à présent dirigées par Véronique Makarian. L'ancienne dirigeante de Vivarte (Minelli en 2004-2007, mais aussi directrice générale de l'offre prêt-à-porter en 2012-14), Sinequanone ou encore Georges Rech, prend donc les commandes de la structure et, aux côtés d'autres cadres de l'entreprise, investit aussi dans le groupe.

« Nous sommes très heureux d’accompagner Véronique et son nouveau tour de table d’actionnaires, expliquent Yvon et Guy Rautureau dans un communiqué. Ils ont su comprendre notre métier et conserveront l’esprit Rautureau et surtout son savoir-faire unique. Nous leur faisons confiance pour continuer à faire rayonner à travers le monde notre belle entreprise vendéenne ».

Reste à savoir si Xavier Marie cherchera à fonder un groupe réunissant Bonton et le groupe Rautureau.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com