Publié le
25 oct. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vicomte A. a trouvé son nouveau partenaire financier

Publié le
25 oct. 2016

En juin, Vicomte A. semblait dans une situation complexe. La maison-mère de la marque française, Segur, était placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Pontoise. La marque, lancée en 2005 par Arthur de Soultrait, comptait mettre sur pied un plan de reprise.

Visuel Vicomte A. Automne-hiver 2016 - Vicomte A.


Un objectif rempli. Le tribunal de commerce a en effet validé un plan de cession fin septembre. Les droits d’exploitation de Vicomte A. ont ainsi été repris par la société Allure Saint-Honoré. Selon une source proche du dossier, on trouve dans celui-ci un attelage composé d’Arthur de Soultrait et de son nouveau partenaire financier, LFC Partners group. LFC Partners devient le principal actionnaire au capital de la nouvelle société, Arthur de Soultrait restant actionnaire. Segur, dans le capital de laquelle CM-CIC capital Finance était entré en 2014, constitue donc une coquille qui est en cours de liquidation judiciaire. Et l'ancien partenaire ne fait plus partie de l'aventure.

Le nouvel acteur clé, LFC Partners, est une société de conseil financier parisienne fondée en 2004 par Pierre-Louis Le Faou, ancien membre du comité exécutif de BNP Paribas Corporate Finance Group. Elle est spécialisée dans les fusions et acquisitions, en particulier dans la santé où elle a procédé à des reprises d’hôpitaux privés ces dernières années dans les régions de Lyon et Rennes. Elle affiche aussi ses compétences dans « la mise en place des financements pour la soumission d’une offre de rachat dans le cadre de plans de cession ». Une approche que la société précise notamment avoir appliqué en 2014 avec GL Bijoux. LFC Partners réalise avec Vicomte A. son premier investissement dans le prêt-à-porter.

L’opération, menée durant l’été par Arthur de Soultrait avec LFC Partners, permet de valider, selon la source, une stratégie basée sur une diffusion wholesale tout en se concentrant sur les fondamentaux sport-chic de la marque. La rapidité de sa réalisation a, toujours selon cette source, permis d’assurer la continuité de l’activité de Vicomte A. sur la livraison des collections automne-hiver 2016 comme sur la fabrication de la saison printemps-été 2017. Dans la nouvelle organisation, LFC Partners va apporter son expertise managériale à Arthur de Soultrait, qui reste directeur général et DA de la marque.

Vicomte A. revendique aujourd’hui 250 points de vente en France, dont huit magasins en propre et huit affiliés. La marque a fermé trois magasins en propre depuis le début de l’année. Elle annonce aussi 45 points de vente à l’export sur une vingtaine de marchés.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com