Publié le
3 sept. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Who’s Next-Première Classe distille ses nouveautés dans une édition de transition

Publié le
3 sept. 2018

« Une édition de transition ». C’est en ces mots que Frédéric Maus, nouveau codirecteur général de WSN Développement, décrivait à FashionNetwork.com le prochain rendez-vous Who’s Next-Première Classe lors de sa présentation en juillet dernier. Cette fois, nous y sommes : du 7 au 10 septembre, le salon dévoilera ainsi les pistes de travail et les inspirations qui préfigureront peut-être de son visage en janvier suivant, édition au cours de laquelle le travail de transformation que l’organisateur est en train de mettre en place devra porter ses fruits.


 
En attendant qu’elle se dessine pleinement aux yeux des professionnels de la mode, exposants comme visiteurs, la mue a tout de même commencé en partie avec une approche qui entend mieux suivre les évolutions de consommation actuelles. Pour la présentation des collections printemps-été 2019, Who’s Next-Première Classe opte ainsi pour une attitude "concept store". S’inspirant de l’approche des multimarques qui ont su se diversifier, le rendez-vous mettra en évidence davantage de catégories de produits bien "marketées", mais aussi nombre de collectifs et petits labels qui peuvent être l’objet de curiosité et de différenciation en boutique.  
 
Si le plan de visite du salon, qui aura pour thématique "Africa Street", n’a pas fondamentalement bougé en ce qui concerne les grands ensembles - le Fame dans le hall 2.2 et Who’s Next dans le hall 4 pour le prêt-à-porter, rassemblant 600 marques, tandis que les 750 représentants de l’accessoire Première Classe logent dans le hall 3 -, c’est en leur sein que la navigation sera enrichie de nouveaux pôles.

Côté Who’s Next, voisinant avec le cœur de marché de la mode féminine, outre une segmentation plaçant la petite sélection de marques urbaines ensemble, on retrouvera un espace différenciant pour la jeune création, mais aussi et surtout un nouvel univers beachwear incarné par une trentaine de marques en très grande partie inédites sur le salon.
 
De l’autre côté de l’allée centrale du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, sur le versant Première Classe, les visiteurs découvriront là à partir de vendredi un espace Villa Beauté composé d’une vingtaine d’exposants. De potentiels produits coups de cœur complémentaires, les acheteurs des multimarques pourront également en découvrir dans l’autre nouvel espace installé à proximité dans ce hall 3 : Mix & Mixte. Des produits faciles, comme les baskets tendance et accessibles ou encore le sac à dos, qui peuvent séduire consommateur comme consommatrice avec des concepts malins. Enfin, autre nouvelle segmentation amenée sur cette saison : "Fine jewellery", qui rassemblera des acteurs du précieux, pour affirmer leur positionnement intermédiaire haut de gamme sans être inaccessible, prisé des concept stores.


Who's Next-Première Classe se dote d'une nouvelle application lancée pour l'édition de septembre 2018 - WSN Développement

 
Ce sont donc en tout près de 1 300 marques qui constituent l’offre de la saison au sein de laquelle les visiteurs puiseront leur inspiration. Une proposition qui doit donc commencer à bouger et à s’affiner, compte tenu de la nouvelle direction de l’offre mise en place par WSN Développement, avec Emily Tepper Tarac côté prêt-à-porter et toujours Sylvie Pourrat aux commandes pour l’accessoire. Un objectif : mieux coller aux demandes du marché et anticiper plus en amont l’évolution de celles-ci.
 
Officiera également sur ce salon pour la première fois une nouvelle organisation interne à celui-ci : la direction du "client success", chargée de repenser la relation avec tous les acteurs du salon, exposants comme visiteurs. Et une première pierre d’être posée dans l’optique de leur simplifier la vie : une nouvelle application. Développée avec un nouveau partenaire, Swapcard, celle-ci proposera, outre une aide à la circulation dans le salon, un outil de prise de contact direct avec les exposants. D'ores et déjà téléchargeable sur les plateformes App Store et Google Play, elle se prolongera par un service de messagerie qui restera actif après la fermeture des portes le 10 septembre afin de poursuivre les échanges que chacun espère fructueux cette saison.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com