Par
AFP
Publié le
3 nov. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Washington et Pékin "proches" d'un accord sur les textiles

Par
AFP
Publié le
3 nov. 2005

WASHINGTON, 3 nov 2005 (AFP) - Les Etats-Unis et la Chine sont "proches" d'un accord sur leur différend à propos des importations de vêtements et textile chinois sur le marché américain, a estimé jeudi le représentant américain pour le Commerce Rob Portman.


Commerçante dans la rue de la soie (Silk Street) à Beijing en Chine Photo : AFP

"Nous sommes proches de l'accord sur les textiles", a indiqué M. Portman devant des journalistes après les récentes discussions sino-américaines à Washington sur le sujet.

"Nous avons pris notre temps et j'ai quitté quelques fois la table de discussion", a précisé M. Portman qui a prévu de se rendre le 14 novembre à Pékin pour y parler notamment du problème des contrefaçons de produits américains qui foisonnent en Chine.

"Je crois qu'il y a maintenant un effort de bonne volonté et de bonnes intentions des deux côtés pour tenter de trouver un accord", a ajouté M. Portman.

Washington et Pekin ont entamé mi-août des discussions à haut niveau pour tenter de trouver un moyen de réduire les importations de textile et de vêtements "made in China" qui inondent le marché américain depuis la levée des quotas mondiaux le 1er janvier dernier.

Le principal négociateur américain David Spooner avait indiqué mercredi que la dernière séance de négociations avait permis de "faire des progrès" ajoutant qu'il se "réjouissait de reprendre prochainement ces discussions".

Cependant, ni lui ni M. Portman n'ont annoncé de calendrier précis pour la suite de ces pourparlers.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.