Vivienne Westwood ne fera pas défiler l'homme en janvier

Vivienne Westwood a annoncé mardi que son défilé masculin automne-hiver 2018 sera remplacé par une présentation composée d'images et de vidéos, simplement envoyée par e-mail le 8 janvier pendant la Fashion Week de Londres.


Voir le défilé
Vivienne Westwood - Printemps-été 2018 - Londres - © PixelFormula

« Nous sommes impatients de vous montrer notre collection d'hiver. À la place d'un défilé, nous la présenterons sous la forme de films et d'images : vous pourrez donc avoir un aperçu approfondi de la collection et l'apprécier autant que nous. Achetons moins, choisissons bien, faisons durer », a déclaré Vivienne Westwood.

Cette décision s'inscrit dans un contexte particulier, entre volonté affichée de réduction des coûts de la griffe britannique et bouleversements variés pour les Semaines de la mode - défilés mixtes, tendance au « see now, buy now » (qui consiste à mettre en vente les produits immédiatement après leur présentation), même si certaines marques l'abandonnent rapidement, permutations des agendas entre collections féminine et masculine, et entre collections couture et prêt-à-porter.

Mais rares sont les marques aussi renommées que Vivienne Westwood à avoir opté pour une approche tout digital, même si Anya Hindmarch a récemment annoncé sa décision d'organiser des présentations plus personnelles, plus digitales, et d'abandonner les défilés.

Mais si cette stratégie pourrait effectivement aider la planète, elle enfonce encore un peu plus la Fashion Week masculine de Londres, après l'annonce du retrait de J.W. Anderson, qui n'y présentera plus ses collections. La griffe ultra branchée du Britannique organisera désormais un défilé mixte au cours de la Semaine de la mode féminine au mois de février.

Traduit par Paul Kaplan

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Luxe - Prêt-à-porterDéfilés