Par
AFP
Publié le
19 oct. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Unilever : chiffre d'affaires en baisse au troisième trimestre

Par
AFP
Publié le
19 oct. 2017

La Haye, 19 oct 2017 (AFP) - Le géant néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires en baisse de 1,6 %, affecté par un impact de change négatif (-5,1 %), le climat maussade en Europe et les catastrophes naturelles en Amérique.

AFP/JOHN THYS


Le chiffre d'affaires du groupe, qui ne publie pas de bénéfice net sur la période, s'est établi à 13,2 milliards d'euros, en deçà des prévisions du consensus d'analystes compilé par Unilever lui-même tablant sur 13,7 milliards d'euros et une hausse de 2,3 %.

Unilever confirme ses objectifs annuels et « réalise de bons progrès par rapport aux objectifs stratégiques que nous avons fixés pour 2020 », a indiqué le directeur exécutif Paul Polman, cité dans un communiqué diffusé jeudi. Le programme de réduction des coûts « Connected 4 Growth » vise à transformer « Unilever en une entreprise plus résistante, plus compétitive et plus rentable » avec comme objectif 6 milliards d'euros d'économies d'ici à 2020.

Coté à la Bourse d'Amsterdam, le groupe perdait 3,35 % à 50,50 euros peu après 9h (7h GMT) dans un indice AEX en baisse de 0,28 % à 546,17 points.

À périmètre et changes constants, les ventes d'Unilever ont augmenté de 2,6 % au troisième trimestre - contre une hausse attendue de 3,9 % - soutenues par une hausse des prix de 2,4 %, alors que les volumes ont été plats (+0,2 %).

Le chiffre d'affaires à périmètre et changes constants a été ralenti par une baisse de 2,3 % des ventes dans les « marchés développés », avec une chute dans la crème glacée en Europe et en Amérique du Nord en raison du mauvais temps, mais a bénéficié d'une hausse de 6,3 % dans les « marchés émergents », avec une augmentation des volumes de 1,8 %.

Sur l'ensemble de l'année, le groupe continue de tabler sur une augmentation de 3 à 5 % des ventes à périmètre et changes constants, ainsi qu'une hausse de la marge opérationnelle de 100 points de base et un fort flux de trésorerie.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.