Publié le
7 oct. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Une deuxième session globalement ressentie comme trop calme

Publié le
7 oct. 2016

On savait par avance la Fashion Week fragilisée par le climat sécuritaire à Paris, cela s'est malheureusement vérifié. L'atmosphère sur les salons organisés à cette occasion s'est en effet avérée assez calme, selon les dires d'exposants un peu déçus. Comme souvent ces derniers mois, on avançait la réduction des équipes d'acheteurs asiatiques ou américaines pour expliquer l'impression de fréquentation en recul.


La nouvelle tente Paris sur Mode côté Concorde aux Tuileries - Benjamin Guenault


Un sentiment identique sur les salons Tranoï, Woman ou Première Classe et Paris sur Mode. L'organisateur de ces deux derniers aux Tuileries a d'ailleurs confirmé en chiffres cette impression, affichant une baisse de 4 % de son visitorat global du 29 septembre au 2 octobre.

Un recul attribuable au contingent international, puisque les visiteurs étrangers ont été moins nombreux de 9 % environ, tandis que les acheteurs français ont permis d'atténuer cette baisse en se faisant plus nombreux de 3 %. De ce fait, le visitorat français progresse et a représenté cette fois 43 % du visitorat total.

Côté international, l’Europe domine, comptant pour 55 % des pays étrangers représentés (dans l'ordre l’Italie, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et la Belgique), devant l’Asie  pour 27 % (le Japon recule, mais reste en tête), l'Amérique du Nord et le Moyen-Orient se répartissant les 18 % du contingent international restant, sans que l'on en connaisse la répartition exacte.

L'organisateur de Première Classe et Paris sur Mode aux Tuileries a également communiqué une hausse de 7,5 % du nombre d'acheteurs dits « VIP », le nerf de la guerre en période de retrait de la fréquentation.

Tranoï, de son côté, revendique une fréquentation stable, même si, comme chez Woman, là encore le « calme » de l'édition a été relevé par une majorité d'exposants. Chez Tranoï, en revanche, la fréquentation s'est avérée plus internationale qu'aux Tuileries par exemple, puisque les Français ont représenté seulement 23 % du total, devant les Italiens (16 %), les Japonais (11,2 %), les Allemands (5,6 %) et les Américains (5,2 %).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com