Publié le
25 oct. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Turquie : Asos répond à la polémique sur les ouvriers syriens mineurs

Publié le
25 oct. 2016

La BBC diffusait le 24 octobre un reportage pointant la présence de mineurs syriens chez des fournisseurs turcs de Zara, Marks & Spencer, Next, Mango et Asos. Ce dernier a réagi via un communiqué sitôt après avoir pris note des résultats de l’enquête.
 

Image issue du reportage de Panorama - BBC


« Les problèmes soulevés par Panorama (le magazine de la BBC, ndlr) ne concernent par nos fournisseurs approuvés. Il s’agit d’usines de sous-approvisionnement non approuvées, dont nous n’avons pas connaissance », déplore le PDG du portail de vente, Nick Beighton. « Cela continuera d’être un problème tant que nous ne saurons pas exactement où chaque production est effectuée et, bien que cela soit très difficile, c’est au final là qu’est notre objectif. »
 
Cette sous-traitance sauvage est plus loin désignée comme le plus gros problème connu par la marque britannique. Dès la diffusion du reportage, Asos indique avoir identifié les usines et dépêché ses équipes sur place afin d’en retirer les travailleurs mineurs pour les confier à un programme d’accompagnement visant à les rescolariser. Un programme déjà déployé avant cette affaire par Asos à destination des travailleurs mineurs découverts chez ses fournisseurs.

La Turquie était encore, au premier semestre, le deuxième fournisseur textile (2,5 milliards d’euros de biens) et troisième fournisseur d’habillement (4,8 milliards d’euros) de l’Union européenne. Asos indique produire dans ce pays depuis maintenant huit ans et avoir depuis maintenu ses relations commerciales et sociales avec ses fournisseurs locaux historiques. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com