Par
AFP
Publié le
29 nov. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tiffany : des résultats supérieurs aux attentes au 3e trimestre

Par
AFP
Publié le
29 nov. 2017

Le joaillier américain Tiffany a annoncé mercredi des ventes en hausse pour le 3e trimestre et supérieures aux prévisions des analystes grâce notamment à une forte progression en Asie-Pacifique et de ses ventes de Solitaires.


Photo: Tiffany & Co.


Le bénéfice net a atteint sur les trois mois 100,2 millions de dollars, en progression de 5,4 %, et le chiffre d'affaires 976,2 millions (+2,8 %), supérieur de près de 20 millions de dollars aux attentes des analystes. Le bénéfice ajusté par action est de 0,80 dollar pour des attentes de 0,76 dollar.

A nombre de magasins comparables, le chiffre d'affaires a toutefois baissé de 1 % mais Tiffany a souligné que « les ventes avaient augmenté pour les bijoux fantaisie et les diamants haut-de-gamme comme les Solitaires ».

Cela n'empêchait pas l'action de glisser à l'ouverture de Wall Street, perdant 2,77 % à 91,43 dollars.

Alessandro Bogliolo, qui a remplacé l'été dernier comme PDG le Français Frédéric Cumenal débarqué en février après deux ans passés à la tête du joaillier new-yorkais, a souligné que « les derniers résultats financiers dépassent marginalement nos attentes ». « Je pense que Tiffany a les moyens d'atteindre sur le long-terme une progression significative de ses ventes à nombre de magasins comparables, de plus fortes marges opérationnelles et une croissance de ses bénéfices plus importante. »

La marge brute d'exploitation a atteint sur le trimestre 61,3 % pour 61 % un an plus tôt et 61,9 % sur les neuf premiers mois de l'année pour 61,4 % sur la même période en 2016.

Les dépenses d'exploitation ont également augmenté de 3 % sur le trimestre et de 2 % depuis le début de l'année.

Par zone géographique, les ventes ont progressé de 1 % aux Etats-Unis, à 421 millions de dollars, de 15 % en Asie-Pacifique (hors Japon), à 283 millions, de 8 % au Japon, à 139 millions, de 5 % en Europe, à 110 millions, mais ont chuté de 26 % dans le reste du monde, à 23 millions de dollars, en raison notamment d'une baisse des ventes de diamants bruts.

Depuis le début de l'année, Tiffany a ouvert sept nouveaux magasins et en a fermé cinq. Au 31 octobre, le groupe en comptait 315 pour 313 un an auparavant.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.