Par
AFP
Publié le
7 sept. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Textiles chinois : les 25 États membres ont donné leur accord

Par
AFP
Publié le
7 sept. 2005

BRUXELLES, 7 sept 2005 (AFP) - La Commission européenne a confirmé que les 25 Etats membres de l'UE avaient donné mercredi matin leur accord au compromis passé entre Bruxelles et Pékin pour sortir de la crise des textiles chinois bloqués dans les ports européens.


Containers de vêtements chinois dans le port d'Antwerp en Belgique le 30 août 2005 - Photo : Frederik Weekx

"Il y a eu un accord politique large sur le contenu de l'accord" négocié entre Bruxelles et Pékin pour mettre fin au blocage des produits textiles en douane, a indiqué Françoise Le Bail, porte-parole de la Commission européenne.

"Nous espérons que, si tout se passe bien, les produits actuellement bloqués en douane pourront être libérés au milieu de la semaine prochaine", a-t-elle ajouté.

Mme Le Bail a indiqué ensuite que le comité textiles, où siègent les experts des Etats membres, avait donné son feu vert au projet de nouveau règlement autorisant le déblocage et dont la mise en oeuvre demandera cinq jours.

"La Commission va faire maintenant diligence pour que ce règlement soit adopté le plus rapidement possible", a-t-elle dit. Elle a précisé que ces décisions avaient été adoptées sans vote, sur la base d'un large consensus.

"La Commission a donné aux Etats membres un certain nombre d'assurances sur la gestion future des quotas avec la Chine", a indiqué Mme Le Bail.

"Il est évident que dans l'avenir tout le monde doit être vigilant", aussi bien la Commission que les Etats membres, a-t-elle dit.

Une source diplomatique avait annoncé dans la matinée à l'AFP qu'un accord politique était intervenu au Coreper, où siègent les ambassadeurs des 25 auprès de l'UE, et que les experts du comité textiles se réunissaient dans la foulée pour mettre au point le règlement.

Selon cette source, les Etats membres ont obtenu de l'exécutif européen un certain nombre de garanties sur le caractère exceptionnel de la situation, qui ne devra pas se représenter à l'avenir, ainsi que sur la surveillance de la mise en oeuvre de l'accord et sur la gestion des contrats à long terme, un point sensible pour les importateurs de produits textiles chinois.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.