Par
AFP
Publié le
5 sept. 2005
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Textiles chinois : accord entre la Chine et l'Union européenne

Par
AFP
Publié le
5 sept. 2005

PEKIN, 5 sept 2005 (AFP) - Un accord a été trouvé lundi entre la Chine et l'Union européenne pour débloquer les millions de pièces de textile chinois bloquées dans les ports européens, dont certaines, comme les pull-overs, depuis le 20 juillet.


Le premier ministre Chinois Wen Jiabao avec le premier ministre Britanique Tony Blair et le président de la Commission Européenne Jose Manuel Barroso

"Un accord a été obtenu aujourd'hui après de longues négociations qui ont duré toute la nuit et ce matin", a déclaré un membre de la délégation européenne qui a participé aux discussions et s'est exprimé sous le couvert de l'anonymat.

A Bruxelles, la Commission européenne a qualifié l'accord d'"équitable", en souhaitant que les Etats membres l'acceptent le plus rapidement possible.

"L'accord paraît à la Commission un accord équitable", a indiqué la porte-parole de l'exécutif européen Françoise Le Bail, selon laquelle "les contacts avec les Etats membres" ont lieu "en ce moment".

Le comité textiles qui rassemble les experts des 25 pays de l'UE se réunit lundi après-midi à Bruxelles.

Tout accord doit être accepté par les 25 pays membres de l'Union européenne.

Pour sa part, le premier ministre chinois Wen Jiabao a également qualifié le compromis de "juste et équitable pour les deux parties et bénéfique pour les milieux d'affaires et les consommateurs".

Personne cependant n'a voulu en révéler les détails, renvoyant à la conférence de presse que le commissaire européen Peter Mandelson et son homologue chinois, le ministre du commerce Bo Xilai, doivent donner à Pékin à 13h00 GMT.

"L'objectif est de libérer le plus rapidement possible" les quelque 80 millions de produits textiles chinois bloqués dans les ports européens, a insisté la porte-parole de la Commission.

Quelque 80 millions de pièces d'habillement sont actuellement bloquées dans les ports européens en raison du dépassement très rapide dans certaines catégories de produits (surtout les pull-overs et les pantalons d'homme) des quotas d'importation fixés pour 2005 dans l'accord signé le 10 juin à Shanghai entre l'UE et la Chine pour tenter de réduire le flot des importations provoqué par la fin du régime général des quotas le 1er janvier.

Pour faire venir le maximum de pièces avant l'entrée en vigueur de cet accord le 12 juillet, les importateurs et distributeurs européens ont demandé et obtenu des licences d'importation pour des quantités excédant très largement les quotas prévus pour 2005.

La découverte du dépassement des quotas, dès le 20 juillet pour les pull-overs, a conduit au blocage en douane.

L'accord est intervenu quelques heures après l'ouverture à Pékin du 8e sommet annuel entre la Chine et l'Union européenne, dont la délégation est dirigée par le Premier ministre britannique Tony Blair, président en exercice de l'UE.

"Une nouvelle fois, nous avons montré (...) qu'il est possible lorsqu'il y a de la bonne volonté d'atteindre les objectifs et les priorités pour résoudre tous les problèmes entre la Chine et l'Union européenne", a estimé le président de la Commission de l'UE, José Manuel Durao Barroso, lors d'une conférence de presse à Pékin.

La Chine et les Etats-Unis sont également engagés dans des négociations pour tenter d'endiguer le flot des vêtements made in China qui arrivent sur le continent américain depuis la levée le 1er janvier des quotas mondiaux sur les textiles. Après l'échec d'une nouvelle série de pourparlers jeudi dernier à Pékin, Washington a imposé des quotas sur les importations de deux nouvelles catégories de textiles en provenance de Chine.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.